samedi, novembre 08, 2008

HIGH SCHOOL MUSICAL 3 - NOS ANNEES LYCEE: Entretien avec les compositeurs Adam Watts et Andy Dodd

Avec plus de 700 000 entrées dès la première semaine d'exploitation, High School Musical 3: Nos Années Lycée s'affirme bien comme la comédie musicale de l'année. Un nouveau succès pour la franchise qui accumule les records depuis le premier opus, en janvier 2006, sur Disney Channel.
Le secret de cette réussite? Certainement la simplicité et la sincérité, comme l'explique le réalisateur et chorégraphe Kenny Ortega: "Nous avons simplement remis au goût du jour une innocence, un brin de fantaisie et de bonne humeur. Mes parents se sont rencontrés en dansant. Mon plus vieux souvenir, ce sont deux deux dans le salon de la maison en train de danser de la salso, du classique, et moi en train de penser: 'c'est ça l'amour, c'est ça le bonheur'. Ce sentiment ne m'a jamais quitté."
Vous trouvez cela "fleur bleue"?
Peut être bien, mais cela fait vraiment du bien de temps en temps!
Et c'est le même enthousiasme et le même esprit positif que les compositeurs Adam Watts et Andy Dodd, bien connus des fans des Disney Channel Original Movies (et notamment de Camp Rock), ont travaillé sur High School Musical 3: Nos Années Lycée. Avec le talent qu'ont leur connaît (voir notre interview d'Adam Watts sur HSM2), ils ont su mêler ce côté délicieusement rétro à un groove bien d'aujourd'hui, sur fond de valeurs universelles dans Just Wanna Be With You, "le" tube de la comédie musicale de fin d'année de East High!
Comment avez-vous rejoint High School Musical 3?
Adam Watts) C'est Steve Vincent, le Vice-Président en charge de la musique de Disney Channel qui nous a appelé Andy et moi pour nous dire qu'il y avait un moment dans le film pour lequel ils aimeraient que nous écrivions une chanson. A cette époque, le scénario était encore mouvant et rien n'était encore tourné. C'est comme cela que ça se passe quand on travaille sur une comédie musicale. Nous nous sommes alors retrouvés dans un bureau avec Kenny Ortega, le réalisateur et chorégraphe du film, Steve Vincent et Mitchell Leib, le reseponsable musique et bandes originales pour Walt Disney Studios Motion Pictures Production et Disney Music Group. Sous la direction de Kenny, ils nous fait partager ce qu'ils recherchaient. Kenny est quelqu'un de très expressif et de très impliqué dans le processus créatif. C'était génial: il disait toutes les dialogues et jouait tous les personnages afin de nous donner l'idée de ce qu'il envisageait. Dans ces conditions, nous avons pris des notes à 200 à l'heure et fait de notre mieux pour nous plonger dans l'esprit qu'ils recherchaient.

Votre chanson, Just Wanna Be With You, est très présente et très impliquée dans l'histoire.
AW) Comme What I've Been Looking For, que nous avions écrite pour High School Musical 1, notre chanson était sensée servir pour plus d'une scène. La première idée, c'était d'en fait une chanson pour la comédie musicale de fin d'année. Et de fait, elle est jouée trois fois, de trois façons différentes et avec trois groupes de chanteurs différents. On la voit en train d'être écrite, dans une scène plus intime, puis on l'entend lors d'une répétition en costumes et finalement dans la comédie musicale elle-même.

Comment avez-vous créé cette chanson?
AW) Les créateurs du film nous ont dit qu'ils avaient besoin d'une chanson avec une touche soul, mais également énergique, positive et qui relationnelle dans ses paroles. Un style soul un peu comme celui du début des sixities. Nous avons écouté quelques chansons de cette époque qu'ils nous ont recommandées et nous avons commencé à travailler à partir de là. L'écriture de cette chanson fut particulièrement facile et agréable dans la mesure où les créateurs du film nous avaient vraiment mis dans l'ambiance lors de notre rencontre et nous avaient donné énormément d'informations. Andy et moi nous sommes simplement installés dans notre studio et nous avons commencé à improviser des mélodies sur des accords jusqu'à ce que quelque chose nous accroche.

Andy Dodd) Adam et moi avons suivi la direction de Kenny Ortega, qui voulait une chanson "classique" dans la lignée des Beatles et des chansons traditionnelles R&B. Quelque chose qui vous donne la pêche et qui entre dans la thématique du "You", qui est le thème de la comédie musicale de fin d'année dans High School Musical 3.

Cette influence s'entend tout particulièrement dans la dernière occurrence du refrain, avec cette harmonie si caractéristique.
AD) Ce fut tout à fait délibéré. Kenny nous avait demandé cette couleur "Beatles". Et cette harmonie correspondait parfaitement au sentiment de cette scène où la chanson est chantée par le cast en entier, sur scène, tandis que le public se met debout pour taper dans les mains.

Chaque chanson est unique. Qu'est-ce qui rend selon vous Just Wanna Be With You unique?
AW) Nous avons essayé de marier la sensibilité et le son pops caractéristique de l'univers musical de High School Musical avec quelque chose de rétro, de soul, avec une présence particulière, sans pour autant appuyer le trait. J'espère que le public va l'aimer. En tout cas, pour nous, ce fut un immense plaisir de l'écrire!

Just Wanna Be With You implique différents personnages comme Troy, Gabriella, Ryan, Kelsi, mais aussi Sharpay et Jimmy. Comment avez-vous abordé cette pléthore de personnages et donc de personnalités?
AD) Nous avons réfléchi à cela dès le départ. Nous avons essayé d'écrire une chanson qui puisse facilement s'adapter à tous ces différents personnages et faire en sorte qu'elle puisse revêtir différentes ambiances et différents sentiments à chaque fois qu'elle serait chantée dans un contexte différent.

Comment s'est passée la production et l'enregistrement de cette chanson?
AD) Dans la mesure où Just Wanna Be With You impliquait Troy, Gabriella, Ryan, Kelsi, Sharpay et Jimmy, il a fallu fait plusieurs sessions d'enregistrement individuelles. L'un des sommets de cette série a été l'enregistrement de Zac Efron aux studios Abbey Road de Londres. Ce fut extraordinaire d'avoir cette opportunité de travailler dans un studio aussi légendaire. Nous nous sommes également rendus à Salt Lake City, dans l'Utah, où se tenaient les répétitions avec le cast avant le début du tournage. C'est là que nous avons enregistré Ryan, Kelsi, Sharpay et Jimmy.

Quelle était l'ambiance sur ce projet?
AW) Je dirai que ce fut une expérience extrêmement positive. J'en garde le sentiment que c'est une réelle passion qui a fait de la franchise High School Musical ce qu'elle est aujourd'hui. Tout le monde, à commencer par Kenny Ortega, a témoigné une passion extraordinaire pour ce projet. Et cet enthousiasme se voit dans le produit fini. Croyez-le ou non, chaque personne qui y a participé ne faisait pas simplement son boulot. Tous se sont totalement investis pour faire quelque chose de formidable et qui dure pour les générations à venir!

AD) C'est toujours incroyable de se retrouver impliqué dans des projets comme cela, où vous avez la possibilité de voir le développement du film depuis le tout début. Partir simplement d'une rencontre avec Kenny, écouter ses idées sur la façon dont la chanson va apparaître dans le film, pour me retrouver finalement dans un cinéma et voir le résultat de tout ce travail d'équipe et de toute cette créativité. C'est un sentiment extraordinaire!

Vous avez également participé à Camp Rock en signant This Is Me et Gotta Find You. Comment cela s'est-il passé?
AW) Steve Vincent nous a expliqué nos scènes et nos personnages. Il nous a également présenté la façon dont les chansons devaient sonner du point de vue du style et des émotions. Les créateurs du film voulaient que nous écrivions ces deux chansons de telle sorte que le refrain de Gotta Find You puisse servir de pont à This Is Me. Ce fut un challenge très intéressant!

AD) Adam et moi avons écrit This Is Me et Gotta Find You spécifiquement pour Joe Jonas et Demi Lovato, et c'était la première fois que nous avions à écrire deux chansons qui puissent se mélanger de cette façon. Ce fut incroyable d'entre la voix de Joe sur ces deux chansons parce qu'il s'implique totalement et donne tout dans son interprétation. En tant que compositeur de chanson, c'est la meilleure chose qui peut vous arriver!

This Is Me parle de la quête d'identité qui est en chacun de nous. Un thème universel.
AD) Je pense que, quand nous avons écrit cette chanson, nous avons voulu reprendre à la fois cette idée qui touche tout le monde, et l'adapter au personnage de Demi Lovato, Mitchie. A partir de là, le challenge était de créer une chanson qui fonctionne personnellement au niveau de Mitchie et en même temps, à un niveau plus universel, qui fasse écho à la quête de soi de chacun d'entre nous.

Comment êtes-vous parvenu à trouver un style propre à Camp Rock?
AW) C'est un processus organique qui vient de la spécificité des personnages de chaque film et des notes que nous avons prises lors de nos rencontres avec des créatifs comme le superviseur musical et le réalisateur. Quand on a autant d'informations très spécifiques sur un projet, il prend tout naturellement sa propre voix. En tout cas, nous l'espérons!

Personnellement, j'adore votre chanson This Is Home pour Prince Caspian. Pouvez-vous m'en dire quelques mots?
AW) Merci beaucoup! Je suis ravi que vous l'aimiez! Cette chanson a une longue histoire! Ses origines remontent à Jon Foreman, du groupe Switchfoot. Très tôt dans le processus, Andy et moi avions écrit une chanson pour le film et Jon avait écrit quelque chose de son côté, mais personne n'arrivait à choisir entre les deux. Jusqu'au jour où nous nous sommes retrouvés tous les trois dans la même pièce et avons mis nos idées en commun dans une seule et même chanson qui est devenu This Is Home. Ce fut une collaboration fantastique. Jon est quelqu'un de formidable et nous nous sommes entendus immédiatement. Nous avons piqué des éléments de chacune de nos chansons et de ce mélange est né une nouvelle chansons que nous aimions tous les trois. Andy et moi sommes reconnaissants de cette collaboration. Je pense que nous sommes tous fiers du résultat. Mais surtout, ce compte le plus pour moi, c'est d'avoir été impliqué sur un projet lié à C.S. Lewis. C'est une sorte de rêve devenu réalité pour moi!

Quels sont vos projets?
AW) L'un de mes principaux centres d'intérêt aujourd'hui est de travailler avec mon groupe, The Adam Watts Band. J'écris les chansons et je les chante avec eux. C'est très différent de la plupart des choses que je fais pour Disney avec Andy. C'est plutôt Rock/alternatif, avec une base auteur/compositeur/interprète. On se situe dans la même veine que Muse, Kings of Leon et Jeff Buckley. Tout ce que je fais en tant qu'auteur/producteur est en fait une extension de cette part de ma créativité. Je suis très impatient de partir en tournée et de sortir un album en 2009. Vous pouvez en savoir plus à ce propos sur www.myspace.com/adamwatts.

Ensuite, Andy et moi sommes en train de travailler avec un groupe appelé Almost Amy pour Hollywood Records. Nous venons tout juste de finir une chanson pour la saison 3 d'Hannah Montana et nous avons une chanson appelée Until You're Mine sur le nouvel album de Demi Lovato. Disney ne nous oublie pas! Et puis, nous avons travaillé sur une chanson pour le prochain album de Switchfoot. C'est une bénédiction de pouvoir faire tout cela en musique!



Merci à Adam et Andy.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home