vendredi, octobre 03, 2008

LA SAISON D'HALLOWEEN A DISNEYLAND RESORT PARIS: Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Lenormand

Avis aux amateurs de frissons de tout âge : durant un mois entier de festivités, le Parc Disneyland propose une foule d’artifices et de maléfices Halloweenesques. L’esprit d’Halloween sera de la partie pour le plaisir des petits et des grands. Entre Main Street, U.S.A.® et Central Plaza, redécorés pour l’occasion et Frontierland® transformé en Halloweenland, les Hommes et les Dames Citrouille ont pris leur quartier.
Sans oublier la désormais célèbre Soirée Halloween Disney qui a lieu le soir du 31 octobre 2008, mais aussi la Fête Pas-Si-Trouille de Mickey et la très attendue Terrorific Night des Walt Disney Studios.


Mais pour nous mettre l'eau à la bouche, rien de tel que de s'entretenir avec le génial concepteur de tous ces événements terrorrifiques, le "Monsieur Halloween" de Disneyland Resort Paris, j'ai nommé Emmanuel Lenormand!


L'actualité de cette saison d'Halloween 2008 est particulièrement riche en nouveautés, à commencer par la disparition des Sorcières Roses. Que s'est-il passé?
Voilà. Elles sont parties sur leur balai faire un tour et cela correspondait pour nous à une volonté de proposer d'autres choses à nos visiteurs. Ces Sorcières Roses étaient très rigolotes, mais nous avons souhaité nous recentrer sur les clichés d'Halloween comme la couleur orange et les Hommes Citrouilles, que Kat de Blois avait créés il y a quelques années. Au départ, ils étaient censés repeindre le Parc Disneyland en orange et, au fil du temps, nous avons un peu laissé tomber nos citoyens citrouilles, docteurs, enfants, mamans. Donc, nous avons vraiment remis l'accent sur cette ambiance "citrouillesque". Voilà pourquoi on retrouve tous ces Hommes-Citrouilles figés dans le temps à travers le parc, en y ajoutant de la matière vivante : tous ces Hommes- et ces Dames-Citrouilles. Car, grande nouveauté cette année, nous leur avons donné des copines! C'est ainsi que les Dames-Citrouilles participent à tous les événements de la journée pour apporter encore plus de vie et d'orange dans le parc!


Autre nouveauté, Jack et Sally seront de la partie!
Ce sont en effet nos autres invités d'honneur pour cette saison d'Halloween. Ils sont très populaires auprès des ados et nous permettent de toucher une frange plus "rock" de nos visiteurs. C'est quelque chose que je souhaitais depuis longtemps, et je les voulais absolument pour ma fête d'Halloween. Je suis un fan à 150% de Tim Burton. Pour moi, il n'y a pas plus "Halloween" que L'Etrange Noël de Mr. Jack, tant au niveau des personnages que de l'histoire et de la musique, qui est somptueuse. Je pense que ce sera une très bonne surprise pour nos visiteurs. Quand je me suis promené dans le Parc Disneyland, je me suis dit que le cimetière de Boot Hill, tout près de Phantom Manor, était le lieu idéal pour les retrouver. Nos visiteurs découvriront le manoir, auront rencontré nos 999 fantômes et, tout d'un coup, ils découvriront Jack et Sally dès leur sortie!


Est-ce une façon de se diriger vers une version européenne du Haunted Mansion Holiday?
Cela fut évoqué, mais ce n'est pas une priorité pour l'heure. Notre idée est avant tout de peupler Halloween d'artistes et de nouveaux personnages et ce serait peut être dommage de tout mettre sur Phantom Manor. Cela n'exclut pas de faire, dans une prochaine saison, éventuellement, un mini-spectable de Jack et Sally autour de la Maison Hantée, pour justement l'offrir à tous les visiteurs et non pas seulement aux visiteurs du Manoir –sachant qu'il y a beaucoup d'enfants qui n'osent pas y aller. C'est donc dans cet esprit que j'ai installé Jack et Sally dans ce cimetière. Tout le monde peut y aller pour les rencontrer!

Cela faisait longtemps que l'idée de les faire venir au Parc Disneyland flottait dans l'air. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps?
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a deux ans, nous avons tout misé sur les Sorcières Roses ; l'année dernière, c'était Les Méchants Disney font leur Halloween Show, etc. Les priorités se font les unes après les autres. Cette année, c'est donc Jack et Sally, et nous avons créé toutes sortes d'événéments autour de cela, comme la parade d'ouverture que nous avons imaginée à leur gloire.

En parlant de la Parade d'Ouverture d'Halloween, pouvez-vous nous en dire quelques mots?
L'année dernière, nous avions tenté quelque chose de beaucoup plus enfantin, beaucoup plus fun avec tous les Personnages Disney costumés en Halloween. Cette année, nous avons voulu créer la surprise, et ce dès l'ouverture de la Parade. L'idée était de ne pas avoir de pré-parade, mais plutôt une seule parade. Forts des expériences précédentes, nous nous sommes aperçus qu'il pouvait y avoir beaucoup d'attente entre la parade d'ouverture et la Parade des Rêves Disney. Nous avons donc tout resserré. Ce fut un gros travail au niveau du mix, comme si on ajoutait une nouvelle unité dans la Parade des Rêves Disney, très orange. Il y aura plus de 25 citrouilles, hommes, femmes, enfants, policiers, bref, tout le village! Puis nous avons créé un char qui s'intègre complètement dans le concept de Jack et Sally puisque c'est une roulotte très campagnarde, qui reprend l'esprit du film avec des bottes de foin et le côté nature, tirée par des chevaux noirs. Cette roulotte sera ainsi une sorte de scène naturelle pour Jack et Sally, à la vue de tout le monde. Ainsi entourés de toutes les citrouilles, l'image sera très forte. On sera vraiment dans le thème du film. Et ensuite, n'oublions pas nos Méchants Disney, qui seront en quelque sorte nos mascottes, notamment avec le nouveau show d'Halloween. Bien sûr, dans la Parade des Rêves Disney, il y a le Char des Rêves de Pouvoir avec Chernobog, Hadès, Maléfique ou encore la Reine de Blanche-Neige. Mais il y en a d'autres qui n'y sont pas représentés. Alors, je suis allé tous les chercher et ils m'ont tous dit qu'ils voulaient bien venir faire la parade d'ouverture. On les retrouve donc tous, Gaston, Governor John Radcliffe, Frollo, et surtout Shan-Yu, tous sur le char de Stitch, toujours trempé dans son bain de peinture orange. Il se retrouve donc au milieu de tous ces Méchants Disney, un peu comme dans un numéro de cabaret! Et tout cela sur un medley de deux musiques que j'adore, qui ont été remixée sublimement en Floride, This Is Halloween, de l'Etrange Noël de Mr. Jack, et la chanson de la Maison Hantée. On va chanter, on va faire crier les enfants –"are you ready to scream?".

Tout cela dans la bonne humeur, sous la houlette de la sorcière Prunella en Maître de Cérémonie, créant une sorte de lien en live avec le public, racontant l'histoire de ce défilé et en annonçant l'arrivée de la Parade des Rêves et l'arrivée du Char des Rêves d'Imagination avec Mickey et Minnie qui ont mis leur habit d'Halloween pour l'occasion. C'est un nouveau projet sur lequel on travaille depuis un an: l'idée d'être en synergie avec le monde entier du point de vue des costumes. C'est ainsi que Mickey et Minnie porteront le même costume d'Halloween dans tous les parcs Disney du monde, créé spécialement pour l'occasion, dans une certaine logique par rapport aux produits-souvenirs qui seront proposés à nos visiteurs dans les boutiques.


Halloween 2008, c'est aussi le retour du spectacle qui a marqué la saison dernière, Les Méchants Disney Font leur Halloween Show. Sachant qu'avec les Méchants Disney, il faut s'attendre à tout, y aura-t-il du changement?
Déjà, on n'y trouvera plus les Sorcières Roses. Cette fois, ce sont les Dames-Citrouilles que les Hommes-Citrouilles ont invitées à danser. Et ensuite, j'ai rajouté un tableau où j'ai pu intégrer encore plus de Méchants avec Shan-Yu et Governor John Radcliffe. Shan-Yu est pour moi un personnage totalement hallucinant quand on le voit en vrai. Il est déjà très bien traité dans le dessin-animé Mulan, et il est physiquement très effrayant auprès des visiteurs. Dans ce tableau, il entre en duel avec Radcliffe sur la musique Savages extrait du long-métrage d'animation Pocahontas. Et tout cela pour rigoler, bien évidemment.

Musicalement, l'événement sera aussi du côté de Halloweenland!
Absolument. Outre le fait que Minnie et les Bat Boys reviennent, je suis très fier de vous annoncer que pour le 25e anniversaire de l'album de Michael Jackson Thriller, nous allons faire un medley de Thriller et Bad et nous allons le chanter en live avec l'orchestre, qui est absolument ravi de jouer ce répertoire, surtout pour la soirée d'Halloween. On retrouvera également Dingo et la Marmite Magique, avec ses danseurs hip-hop, que j'ai rallongé un petit peu au niveau des musiques, ainsi que le Quintette de la Crypte, que j'avais créé l'année dernière, spécialisé dans le répertoire de l'Etrange Noël de Mr. Jack et qui jouera autour de Jack et Sally pendant leur rencontre avec les visiteurs. Il y aura aussi de nouveaux échassiers qui arrivent cette année, des sortes d'épouvantails un peu mystiques, un peu bizarres sortis de leurs champs, créés pour l'occasion et qui se baladeront dans Halloweenland.

Passons maintenant à Fantasyland avec la Fête Pas-Si-Trouille de Mickey!
C'est un événement qui va avoir lieu quatre fois au mois d'octobre. Au tout début, l'idée était de la faire dans Frontierland. Mais ma réaction, tout de suite, a été de dire que, la nuit dans Frontierland, il fait beaucoup trop noir, les arbres peuvent faire peur, sans parler de Phantom Manor. On était loin du thème de ces soirées, à savoir "la fête qui ne fait pas peur", destinée aux plus jeunes. J'ai donc proposé de la faire dans Fantasyland et cela a tout de suite été approuvé. Comme l'idée n'est pas de faire peur, on a redécoré complètement Fantasyland qui ressemble maitenant à une super fête d'anniversaire, avec un côté très naïf et très amusant. Cela donne quelque chose de très familial avec de nombreux Personnages Disney et de la magie. Ce fut d'ailleurs assez facile de transformer Fantasyland qui est déjà totalement magique. On va rajouter nos thématiques, de l'éclairage et un peu de fumée pour donner une petite ambiance, mais l'important est surtout ce côté "privilège" d'être une sorte d'invité spécial dans le Parc Disneyland la nuit!

Le concept a été initié dans les parcs Disney américains. Comment l'avez-vous adapté à l'Europe?
J'ai envie que, toute la soirée, on rencontre des personnages incroyables, magiques. J'ai d'ailleurs écrit un nouveau spectacle, Merlin et l'Académie des Sorcières, sur la scène d'Escalibur. Il y a également un spectacle de magie au Fantasy Festival Stage, lors duquel un magicien arrivera dans la Forêt des Rêves Bleus pour réaliser ses tours. Tous les personnages de Winnie seront là, ainsi que la Reine de Cœur, qui se promènera dans tout Fantasyland avec une armada de jouets incroyables, rouges, blancs et noirs, et d'autres personnages curieux comme des échassiers et des jongleurs de feu toute la soirée. Tout cela dans une ambiance magique et bon enfant. Puis la fête s'achèvera avec le Petit Train des Personnages Disney, qui se promènera dans Main Street pour accompagner nos visiteurs vers Town Square pour un dernier au revoir. Ce sera très mignon et donnera l'occasion de re-rentrer dans le parc et de le re-découvrir sous un jour nouveau. Même le Château de la Belle au Bois Dormant sera redécoré avec une enseigne spéciale et des drapeaux. La musique d'ambiance aura changé également, pour donner une nouvelle couleur à Fantasyland. C'est la fête, on tape des mains, c'est "Happy, happy, happy, happy Halloween!" Ce sera vraiment sympathique!

Le sommet de la saison est toujours la soirée du 31 octobre. Pouvez-vous nous en donner un avant-goût?
C'est vraiment la soirée d'Halloween! Un événement de plus en plus populaire! Avant, elle était plus localisée sur Frontierland et Adventureland et depuis l'année dernière, nous l'avons étendue à Discoveryland et cela marche très bien. C'est un événément très agréable à créer. Je dirai que c'est un melting-pot de toute la journée en trois-quatre heures. Les spectacles comme Dingo et la Marmite Magique ou Les Méchants Disney font leur Halloween Show reviennent, mais avec la magie de la nuit, agrémentés de projections, d'éclairages et autres ambiances nocturnes exceptionnelles. On aura également les remixes déments de Cruella fait son Show créé l'année dernière ainsi que nos échassiers, nos pirates et nos Personnages Disney, dans une ambiance musicale totalement repensée par rapport à la journée. Et après la parade Disney Fantillusion viendra… le feu d'artifice, le summum de la soirée.

Ce sera d'ailleurs plus qu'un simple feu…
En fait, je l'appelle mon spectacle en 3D parce qu'il y a du feu d'artifice, du spectacle et des projections. Trois choses en même temps et cela s'appellera Mickey présente : La Magie d'Halloween dans le Ciel. Tout commencera avec Mickey Apprenti Sorcier –je suis d'ailleurs ravi de son retour! Il va sortir son grimoire, et vont sortir de ce livre tous les esprits d'Halloween. On est alors parti pour un medley pyrotechnique avec des revenants qui vont danser sur scène au rythme de ce medley endiablé. Ils vont s'immobiliser parfois pour laisser place à la projection et ensuite revenir à la danse. Jack et Sally seront également de la partie! On travaille ardemment dessus actuellement! Je pense que ce sera un grand moment!

On entend aussi beaucoup parler d'une extension d'Halloween aux Walt Disney Studios…
Halloween ne s'arrête jamais cette année. Ce sera le 25 octobre. La Terrorific Night! L'idée est d'avoir toute la soirée pour nous jusqu'à une heure du matin, dans ce parc qui ferme en général vers 18 heures et de vraiment changer ce parc! Pour le coup, on va s'amuser à faire peur avec toutes sortes de créatures de la nuit qui vont débarquer aux côtés des Méchants Disney. Après avoir traversé Studio 1, on va pouvoir expérimenter les attractions des Studios sous un autre angle. Des revenants vont envahir la Tour de la Terreur. Il paraît même que le Studio Tram Tour va s'arrêter et des revenants vont sortir de la forêt. Il y aura aussi un gros Loup-Garou caché dans le parc! On va s'amuser énormément! Vampirella va faire un concert terrible sur la scène de Production Courtyard, pour finir en "disco party" ou "DJ party" dans Studio 1. On va s'amuser à apprendre la chorégraphie de Thriller pour danser comme Michael Jackson! L'idée est encore une fois de changer les musiques du parc et plonger nos visiteurs dans une autre ambiance avec plein de machines à fumée partout. J'espère que les gens viendront déguisés, avec des masques… tout cela dans la pure tradition d'Halloween où on se fait un peu peur… pour rigoler!

Une initiative propre à Disneyland Paris?
En effet et nous songeons à l'étendre sur toute l'année. Le fait est que nous avons de plus en plus de visiteurs qui restent dans nos hôtels et nous voulions leur offrir des soirées privilégiées. Certes, on peut aller au Buffalo Bill's Wild West Show ou au cinéma au Disney Village, mais pourquoi ne pas revenir dans les parcs pour des soirées privées? C'est le cas du Merveilleux Dîner de Noël de Mickey en décembre ou la prochaine soirée Princesses et Pirates d'un soir en février, qui vont permettre d'offrir à nos visiteurs de nouvelles expériences Disney, des moments ponctuels lors desquels on se sent privilégié.

Comment avez-vous intégré cette Terrorific Night à l'histoire des Walt Disney Studios?
Justement, la différence c'est que cette Terrorific Night a lieu le 25 octobre, mais n'est pas directement liée à Halloween. C'est plus une Première qu'une extension d'Halloween. Notre idée est de proposer de rentrer dans la Quatrième Dimension et de rentrer dans un film d'horreur. C'est presque un hasard que cette soirée se déroule pendant la saison d'Halloween. Notre idée tourne en fait autour de la Tour de la Terreur, du passage dans un autre monde et se propose de lancer toutes sortes de soirées privées dans le même genre… et pourquoi pas quelque chose comme cela une fois par mois, ce serait formidable!

Toon Studio basculera-t-il également dans la Quatrième Dimension?
Nous n'ouvrirons pas toutes les attractions, mais nous réservons quelques surprises aux passagers de Crush's Coaster!

Le programme de cette saison 2008 est énorme!
Oui, le programme est important. En fait, je sais que, dans très peu de temps, on va me demander le programme d'Halloween pour 2009! On commence à y penser un an avant, et on commence vraiment à y penser très fort dix mois avant. Des nouveaux personnages, ça se dessine, ça se conçoit. Pareil pour les idées. Ca se trouve, mais après, ça se sculpte, ça se fabrique. Ensuite, c'est tout un travail de chorégraphie en studio et de conception de costume. Tout cela prend du temps. Comme je dis toujours, pour nous, Noël se vit au mois de juillet et Halloween au mois de mai. C'est un décalage permanent. C'est donc un gros travail en amont, riche des années et des expériences du passé. C'est pour cela que c'est magique!

Votre actualité pour cet automne ne se limite pas à Disneyland Resort Paris puisque votre comédie musicale, Jusqu'Aux Dents, fait ses grands débuts au Vingtième Théâtre à Paris à partir du 31 octobre, et ce jusqu'au 31 décembre. Comment est né ce projet?
En fait, Alyssa Landry, qui a co-écrit le spectacle et qui interprète l'un des trois rôles, est une amie. Elle m'a appelé pour me faire part d'un spectacle ennuyeux et sans contenu auquel elle avait assisté et me dire qu'elle aimerait bien écrire quelque chose d'intéressant avec moi. L'idée d'une comédie musicale sur la grossesse m'est venue comme cela, en moins de 24 heures. Alyssa venait d'avoir une petite fille. Je la voyais bien entourée de deux amies. Or, le fait est qu'Angélique Rivoux (qui chante aussi dans le spectacle) venait également d'avoir un bébé, et que notre troisième interprète, Amanda Fahey était déjà maman. Elles connaissaient donc bien le sujet! A partir de là, je voyais bien une chanson sur les fraises, sur la péridurale et sur les prénoms… Les idées ont fusé dans ma tête et je me suis mis à écrire une vingtaine de chansons sur ce thème beaucoup plus riche qu'il n'y paraît! Alyssa a adoré et elle m'a rejoint sur l'écriture.

Comment avez-vous conçu ce spectacle?
Je ne voulais pas d'un simple tour de chant. Je voulais une véritable histoire. C'est ainsi que j'ai conçu ce spectacle comme une sorte de compte à rebours en quatre parties, et à chaque étape, les ventres grossissent! A cette occasion, je me suis perfectionné dans l'écriture théâtrale auprès de Valerie Lansberg (Doris dans Fame). Je voulais également que ce soit une véritable comédie musicale, par conséquent que l'histoire avance toujours pendant les chansons –au lieu d'entendre quatorze fois le même refrain!

Vous êtes très connu en tant que metteur en scène pour Disneyland Resort Paris. Comment êtes-vous passé à l'écriture de chansons?
Il se trouve que le compositeur du spectacle, Thierry Boulanger, est le mari d'Alyssa et qu'il m'a donné quelques conseils. Parfois, j'ai écrit comme cela, au gré de mon imagination ; parfois, je suis parti d'une chanson que je connaissais, je gardais la mélodie en tête et je changeais les paroles. De son côté, Thierry a adoré ces textes et a su les mettre magnifiquement en musique.

Comment avez-vous monté cette production?
Le Festival de Bézier m'a contacté en 2007 et m'a proposé d'y présenter notre projet. Il fallait 15 minutes de musique et 30 minutes de mise en scène. Nous avons donc monté 3-4 chansons, le public et le jury ont été conquis et nous avons gagné le prix SACD! Ce fut un énorme encouragement. Il faut dire que le rôle de nos trois comédiennes leur colle à la peau. Les décors sont délibérément minimalistes, basés sur les trois couleurs primaires, rouge, bleu et jaune, avec une touche de rose pour la fantaisie. Tout repose vraiment sur leur talent! Nous n'avons pas fait de casting, c'est du vécu!

Comment cela s'exprime-t-il sur scène?
Jusqu'Aux Dents met en scène trois archétypes. Angèle, la catho, considère sa grossesse comme une mission divine. Barbara est la working girl. Elle doit gérer de concert sa grossesse et sa carrière. Quant à Sally, c'est le genre qui a fait son bébé toute seule! En leur compagnie, nous passons toutes les étapes de la grossesse avec un regard très décalé.

Quels sont vos références en termes d'humour?
J'adore Woody Allen ou encore Jean-Michel Ribbes. J'aime les situations décalées, surprendre avec des mots simples. C'est ainsi que le spectacle s'ouvre sur… un tribunal! "Mesdames, vous en avez pris pour 9 mois et 20 ans de travaux forcés!" Je parodie également une scène de mariage à l'église: "je vous déclare…future maman". Toutes trois vont aussi passer un "brevet pour accoucher confortablement" et ainsi apprendre à changer une couche comme si c'était un examen!

Votre spectacle ne manque pas de saveur en effet! Que peut-on vous souhaiter?
Après Le Vingtième Théâtre à Paris, nous aimerions emmener notre spectacle en tournée. Et pourquoi pas lui donner une suite? Les mamans nous présenteraient les papas et cela s'appellerait Jusqu'au Cou!

Retrouvez Jusqu'Aux Dents au Vingtième Théâtre (7 rue des Platrières – Paris 20e) du mercredi au dimanche à partir du 31 octobre. Renseignements: 01 43 66 01 13 ainsi que sur le net: http://www.myspace.com/jusquauxdents et prochainement: http://www.jusquauxdents.com/

Merci à Emmanuel et à Nathalie!

2 Comments:

Anonymous MisterP said...

Merci pour cet article extrêmement intéressant et les très jolies photos qui l'accompagne !

2:23 PM  
Blogger Jeremie NOYER said...

Avec plaisir!

4:29 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home