samedi, août 23, 2008

PETER PAN 2 EDITION EXCLUSIVE: Entretien avec la chanteuse Nathalie Fauran

On l'avait connue dans LA PETITE SIRENE 2. Elle avait su séduire les équipes de Disney pour l'enregistrement de la voix parlée et chantée de Mélodie, la fille d'Ariel. La voix vibrante et toute empreinte de sa Corse natale de Nathalie Fauran a ainsi marqué les esprits et les coeurs à un tel point que trois ans plus tards, Disney refaisait appel à elle pour enregistrer les chansons de PETER PAN 2: RETOUR AU PAYS IMAGINAIRE et ainsi incarner Jane. Nouveau succès, couronné par un single et un clip. A l'époque, nous avions rencontré cette petite fée. Souvenir...

L’effet PETITE SIRENE 2 se fait-il encore sentir ?
De temps en temps, encore, c’est vrai. La petite sirène sera toujours mon identité de départ, mais les gens commencent aussi à me reconnaître en tant qu’artiste à part entière.

D’autant plus que vous faites une apparation tout aussi remarquable dans PETER PAN 2 : RETOUR AU PAYS IMAGINAIRE, et très personnelle si on la compare à la version originale de Jonatha Brooke.
Avant tout, j’aurais été incapable de faire du country sur des paroles françaises. On a bien essayé de faire du « yaourt », mais, si vocalement, c’était faisable, ce n’était visiblement pas la bonne solution ! Nous avons donc essayé une approche à la fois personnelle et disneyenne.

Que voulez-vous dire par « disneyenne » ?
Une voix chaude et pleine d’émotion, une certaine innocence, mais surtout beaucoup de naturel. J’ai donc fait appel à mon feeling et fait confiance au feeling de George Costa, le directeur musical du projet.

Je Crois semble avoir fait forte impression sur le public.
Comme il n’y a pas eu d’avant-première du film en août, les gens de Disney sont allés voir le film en salle, avec le public, et c’est à cette occasion que Bernard Montibert, directeur marketing, m'a dit qu'il a senti qu’il se passait quelque chose dans la salle et il a entendu les gens se demander qui chantait. Je me souviens qu’il m’a dit « on sent vraiment dans ce film que tu fais complèment partie de la magie de Disney ». Il faut dire que sur ce film, j’ai vraiment senti une alchimie entre la chanson de Jonatha Brooke, l’histoire et ma voix.

Votre prestation a également été remarquée par les Etats-Unis.
En effet. Boualem Lamhene, de Disney Character Voices m’a d’abord dit que Disney France avait reçu des centaines d’appel pour dire que la musique était très belle et demander qui j’étais, puis Bernard m’a annoncé qu’ils avaient reçu les félicitations de Disney USA après qui ont reçu la bande. C’est assez ahurissant de penser que cette chanson est allée de l’autre côté de la planète et que, malgré les différences de style avec la version originale, elle a séduit les américains !

Avez-vous été en contact avec la compositrice et interprète originale de Je Crois, Jonatha Brooke ?
En effet. Elle est vraiment très gentille. Nous correspondons régulièrement par email. Elle m’a envoyé son dernier album en anglais et je lui ai envoyé ma version de sa chanson ainsi que certaines de mes chansons et j’ai été très touchée de ses compliments, d’autant plus que, comme je l’ai dit, mon interprétation est très différente de la sienne. Je lui ai ensuite dit que je préparais un album et lui ai demandé si elle avait éventuellement des chansons en français pour moi. Elle m’a alors fait parvenir la version européenne de son album, avec notamment des titres en français et nous devons maintenant nous recontacter pour une éventuelle collaboration. C’était très intimidant pour moi, mais maintenant je suis ravie de cette relation ! Le jour où j’ai reçu son premier email, j’ai littéralement sauté de joie !

Comment vous situez-vous maintenant par rapport à Disney et par rapport aux ambassadrices Disney comme Douchka ou Anne ?
Je ne me situe pas du tout dans cette mouvance des années 80-90. Par contre, il est clair que je resterai toujours une enfant de Disney. J’en chantais déjà pour mes amis toute petite et quand j’ai été choisie pour LA PETITE SIRENE 2, c’était vraiment inespéré ! C’est vraiment le seul concours de chant auquel j’ai participé et c’était pour Disney, et aujourd’hui, je me sens comme une artiste « indépendante », mais avec une grosse pensée pour Disney !

Entre les chansons Disney et vos propres chansons, les différents registres que vous pratiquez impliquent-ils des différences dans votre interprétation ?
Effectivement. Disney fait ressortir mon côté enfantin -il faut dire que je n’en suis pas encore très loin !- et ma voix rajeunit. C’est l’une des raisons pour lesquelle j’aime chanter ce genre de chansons : le fait de pouvoir changer de personnalité et de pouvoir retourner en trois minutes dans l’enfance et en ressentir toute l’émotion. Ma voix se transforme et devient beaucoup plus innocente. Dans mes autres chansons, ma voix me semble beaucoup plus mûre, à tel point que quand je les ai faites entendre à l’équipe Disney, ils ne m’ont pas reconnue ! Je pense qu’il est très important que les gens voient que je peux donner des choses différentes pour chaque chanson en fonction de ce que je ressens.

Votre famille semble également avoir beaucoup d’importance pour vous.
Mes parents, tout d’abord, jouent un rôle essentiel. S’ils n’étaient pas là, il est certain que je ne ferais pas ce métier. Ils sont à la fois très présents et très discrets. Ils sont toujours là quand j’ai besoin de conseil, pour savoir ce qu’il faut faire ou surtout ne pas faire. Je pense que ce sont les seuls capables de me dire sincèrement ce qui me va ou ne me va pas, tout ce qui a trait à mon image. Quand on fréquente beaucoup de personnes du milieu artistique, on a tendance a se perdre en copiant les autres. Le fait d’avoir mes parents me permet de grandir et de mûrir dans ce métier, tout en restant moi-même. En même temps, ils savent me faire confiance chaque fois que c’est nécessaire. Pour moi, le fait de les avoir auprès de moi est un avantage considérable. J’ai besoin d’avoir des gens que je connais autour de moi, d’être en confiance pour donner le meilleur de moi-même. Chaque membre de ma famille s’investit à sa manière. Ma soeur, Sabrina, est très franche. C’est important d’avoir quelqu’un qui donne son avis avec sincérité. Si elle ne peut me suivre partout, elle est toujours là dans les moments-clefs. Elle me fait connaître autour d’elle, collecte toutes les impressions des gens et m’en fait part. C’est comme cela qu’on avance. Quant à mon frère, il est un peu plus en retrait physiquement, mais tout aussi présent. Dans la famille, on est un peu avare de compliments, un garçon d’autant plus. C’est pour cela que ses encouragements me font toujours énormément plaisir. Ma famille est donc tout à la fois une protection et un encouragement. Si je ne les avais pas, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience de la scène ?
Il s’agit tout à la fois de grands bonheurs et de galères. J’ai chanté principalement en Corse pour des premières parties d’artistes comme Dave, Michael Jones, Lio, Patrick Bosso, Umberto Tozzi, Anthony Kavanagh ou Gilbert Montagnié. Cela m’a également permis de rencontrer des artistes comme Patrick Bruel ou Michel Mallory et de m’inspirer de l’expérience de tous ces grands professionnels. J’ai pu également faire la connaissance de David Hallyday à l’occasion de la promotion de LA PLANETE AU TRESOR, grâce à Disney. C’est à la fois incroyable et passionnant ! D’un autre côté, cela m’a permis de me trouver confrontée à différentes scènes, différentes sonos… et différentes galères. Je me suis retrouvée parfois avec le câble dans une main et le micro dans l’autre, ou encore la sono ne marchant pas 10 minutes avant de monter sur scène,… mais c’est comme cela qu’on apprend et on y prend maintenant à la rigolade ! C’est ce côté Disney qui ne me quittera jamais ! Un soir, nous étions plusieurs chanteurs à partager une scène. Il y avait là Francis Lalanne, Nathalie Cardone, Thierry Obadia, Phil Barney et Michel Mallaury. Nous passions l’un après l’autre avec notre chanson et le soir, nous sommes allés manger ensemble. Là, nous nous sommes tous mis à chanter des chansons Disney. Francis a chanté LE BOSSU DE NOTRE DAME, moi LA PETITE SIRENE, et plein d’autres comme MULAN. Cela montre bien l’impact de ces chansons, que ce soit auprès du grand public, mais également auprès d’artistes confirmés. Ce fut aussi une très grande émotion quand Francis Lalanne m’a dit « mes enfants sont de grandes fans de toi ! » . Il avait la cassette de LA PETITE SIRENE 2 et l’entendre me dire cela, ce fut incroyable !

Thierry Obadia est au coeur de votre prochain album.
Il se trouvait en effet à la même table, à chanter lui aussi des chansons Disney. Sa voix m’a personnellement beaucoup touchée et comme il était à cette époque en train de travailler à un duo, il m’a invitée à Toulouse pour y travailler avec lui. J’y suis donc allée cet automne. La première expérience n’a pas vraiment accroché, mais nous avons tenté un second duo, Le Même Sang et l’alchimie a fonctionné. De là est né le projet d’un album, en parallèle à ma tournée, et une équipe s’est formée autour de cela. Thierry m’a présenté son producteur, Francis Delmas, ancien producteur de Gold, l’ingénieur du son Bruno Milonas et tout le monde est venu ici en Corse pour travailler à 6 titres, en plus de ceux de Michel Mallory, avec qui je suis toujours en contact, et je compte bien mettre une ou deux de ses chansons dans l’album. Je pense que, juste après PETER PAN 2, un single devrait sortir.

Comment voyez-vous l’avenir ?
Mon rêve serait de chanter en anglais le générique d’un film américain ou une chanson avec grand orchestre, un peu dans le style d’Alan Menken ou de James Horner, qui font partie des mes compositeurs préférés. Le doublage m’intéresse aussi toujours beaucoup car j’ai aussi une âme de comédienne. J’essaie au maximum de me diversifier : je viens d’ailleurs de me mettre au piano et à la danse, afin de m’ouvrir à toutes les disciplines artistiques…

La séquence "Je Crois" sur You Tube: http://fr.youtube.com/watch?v=e9XddoFCwf8
Entretien réalisé pour la première sortie du film en vidéo, en janvier 2003.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

7:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home