lundi, novembre 03, 2008

UN NOËL DE CONTE DE FEES A DISNEYLAND RESORT PARIS: Entretien avec le metteur en scène Christophe Leclercq

Peut-on rêver meilleur endroit que Disneyland Resort Paris pour vivre l'esprit de Noël en famille ?
Du 8 novembre 2008 au 6 janvier 2009, Disneyland Resort Paris revêt ses plus beaux atours pour célébrer Noël. Ses innombrables surprises pour marquer cette fête familiale par excellence promettent du rire, de la magie et du divertissement.
Tout y est, des décorations éblouissantes au Village du Père Noël, en passant par les nombreux Personnages Disney en habit de fête, l'immense sapin, les divertissements dans tout le Parc Disneyland.
Et quand il s'agit de magie, de scintillements et d'émerveillement, Christophe Leclercq n'est jamais bien loin!
Il partage avec nous un avant-goût de ce Noël de Conte de Fées qu'il nous a préparé avec tout son coeur!

Parmi tous les événements et spectacles que vous mettez en scène ce Noël, quel est celui par lequel vous voudriez commencer cet entretien, qui vous tient le plus à coeur?
Je pense que la grande nouveauté de cette année, c'est la décoration de Woody's Roundup Village sur le thème de Noël. L'année dernière, nous n'avions fait qu'un test et cette expérience nous a convaincus que c'était là que le Père Noël devait être et que c'était là que nous devions mettre l'accent cette année. Déjà, le théâtre de Chaparral, qui se trouve juste en face, est décoré dans un style montagnard et enneigé pour le spectacle Mickey et la Magie de l'Hiver et il était naturel de faire écho à cette ambiance. C'est ainsi que l'on retrouve le décor que nous avions créé l'année dernière pour l'intérieur du chalet du Père Noël avec la cheminée, le gros fauteuil et le téléphone du Père Noël, ainsi que l'atelier des lutins dans le deuxième chalet. Mais j'ai demandé cette année à ce qu'on revoie l'organisation de cette visite. Désormais, nos visiteurs vont entrer par ce qui était autrefois la sortie. Sur leur droite, ils verront le Prospecteur et pourront prendre une photo avec lui. Ensuite, ils pourront chevaucher Pile Poil, le cheval de Woody dans Toy Story 2, et rencontrer soit Woody soit Jessie sous le gazebo en bois, juste au milieu du Village. C'est alors qu'ils pourront entrer dans le chalet du Père Noël pour une rencontre unique et une photo, avant de ressortir par l'atelier des lutins. De plus, tout le village sera beaucoup plus décoré. Les collines tout autour vont être enneigées tandis que les toits vont être revêtus de glaçons scintillants et que des stalactites vont briller de mille feux dans les arbres alentours! Tout a été fait pour que cette rencontre soit inoubliable, et le Père Noël sera présent toute la journée, du matin jusqu'au soir (sauf pendant la Parade des Rêves Disney, à laquelle il participe sur son traîneau), de sorte que chacun puisse le rencontrer.

Vous avez également reconverti le chalet du sculpteur sur bois.
Nous l'avons réhabilité pour en faire la Poste du Père Noël. Les enfants y seront gentiment accueillis par des cast-members qui vont prendre leur lettre et la déposer dans une grande enveloppe avec l'adresse du Père Noël. Ce qui est amusant, c'est que, dans le fond de cette petite cabane, nous avons installé comme un centre de tri, avec des petites cases munies des drapeaux de tous les pays européens, ce qui fait que chaque enveloppe sera déposée selon son pays. Chaque enfant qui va déposer une lettre à la Poste du Père Noël aura une réponse! Si certains enfants préfèrent donner leur lettre directement au Père Noël, il n'y a aucun souci. Il la recevra toujours avec bienveillance, mais cette fois-ci, il aura son service postal directement à Disneyland Resort Paris!

Vous êtes en contact quotidien avec les Personnages Disney. Mais comment accueille-t-on le Père Noël?
J'ai une entrevue avec lui pour l'informer des choses qu'il va pouvoir faire au sein de notre parc. Mais, en général, il n'y a pas grand'chose à lui dire. Il s'agit seulement de l'informer de notre mode de fonctionnement. Le reste est très naturel pour lui! Il a l'habitude!

Comment se passe cette rencontre entre le monde de Woody & Jessie et le Père Noël?
Woody & Jessie sont des jouets. Par conséquent, avec la venue du Père Noël au sein du Woody's Roundup Village, on reste bien dans la thématique du monde des jouets, du monde de Noël et on peut très bien imaginer que les jouets ont pris vie pour l'occasion!

Comment avez-vous fait évoluer la Bougillumination Enchantée pour cette nouvelle saison?
J'ai cherché à faire quelque chose de plus simple. Au fil du temps, la Bougillumination Enchantée s'est construite autour d'un mélange de la Cérémonie des Contes et Lumières avec la Bougillumination et la saison de Noël. Cela fait donc trois messages dans un même spectacle. A partir de là, j'ai souhaité aller à l'essentiel, tout d'abord en retirant les accessoires du premier tableau (sapin et guirlande électrique apportés par Dingo). Il s'agit toujours d'ouvrir la cérémonie par un florilège de chansons de Noël par Minnie et ses amis, puis avec l'illumination des 15 bougies par Mickey. Ensuite, Mickey et Minnie accueillent les couples princiers pour un ballet qui nous revient cette année dans son intégralité (alors que j'avais dû l'écourter l'année dernière). Par la suite, Mickey accueille Clochette, avant l'illumination les lucioles (starflashes), du sapin, des lampadaires puis du Château de la Belle au Bois Dormant. Petit changement cette année, j'ai reprogrammé moi-même l'illumination du Château de Cristal telle que je la ressentais avec mon cœur. D'autant plus que, cette année, nous avons rajouté plusieurs rideaux de LED afin d'illuminer des toitures supplémentaires pour un rendu encore plus scintillant. Au fil des ans, nous avons eu de plus en plus de toits illuminés et nous voici au terme de ce processus. C'est maintenant la totalité des toits qui est recouverte de cristal. Du coup, sur la même musique, j'ai voulu reprogrammer et refaire la construction du Château de Cristal sur ordinateur avec un programmateur. Plus précisément, il s'agit d'un pré-encodage de tous les tops d'allumage. Après, on peut toujours faire des modifications sur le parc car, une fois qu'on se retrouve en face du produit-même, le LED, il y a des conditions pratiques à prendre en compte. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que tout s'allume. On peut aussi jouer sur l'intensité lumineuse. Selon les endroits, j'ai voulu faire varier les modes d'illuminations. Soit on allume brièvement, soit les LED se réchauffent et s'illuminent progressivement, avec une montée en puissance de la musique, le tout en fonction des accents musicaux.

Quelles sont maintenant les nouveautés de la Parade des Rêves Disney pour ce Noël 2008?
Casse-Noisette, les Toy Soldiers et le traîneau du Père Noël seront toujours là, mais avec une nouvelle chorégraphie pour les Toy Soldiers et surtout 18 lutins qui entoureront le traîneau, dans des costumes rouges et verts tous différents, très riches, farfelus et rigolos, avec des grelots, des pompons et des accessoires différents (chapeau haut de forme, candy canes, couronnes de Noël, etc). Par conséquent, l'interactivité s'en trouve modifiée pendant les arrêts. Comme une petit comédie musicale!

En parlant de spectacle, je crois que Les Vacances de Noël de Minnie nous réserve quelques surprises!
C'est le même concept de spectacle sauf que j'ai voulu mettre l'accent sur les poupées de chiffons et non plus sur les marionnettistes –là encore, j'ai voulu mettre le monde des jouets à l'honneur. On retrouve donc Pinocchio, mais entouré cette fois de poupées de chiffon. En fait, ma référence a été les poupées "framboise", ces poupées de chiffons au visage de porcelaine. J'ai ainsi joué sur cette idée de poupées qui se désarticulent. Nous avons imaginé de nouveaux costumes pour les quatre poupées qui vont danser pour le tableau de Pinocchio, costumes réalisés ici à Disneyland Resort Paris dans l'atelier de Sue Lecash. Pour ce faire, nous avons utilisé de jolies matières, comme des draperie vieux bleu, vieux rose, comme des tissus de tapisserie, quelque chose de très mignon. J'ai également voulu jouer sur les regards et sur les sourires en conservant les visages découverts avec de grands faux-cils. Je voulais vraiment un tein de porcelaine, les joues et le bout du nez un peu rosés comme si elles avaient un peu froid, et de vrais faux-cils. Quelque chose de très naturel!

Une grande tradition de Noël au Parc Disneyland, c'est la neige qui tombe sur Main Street, USA.
Petit changement, cette année. Avant, nous avions l'arrivée du vent, puis des petites clochettes qui se faisaient entendre sur Main Street au moment où la neige tombait. Cette année, j'ai voulu reprendre la séquence "lampadaires". Je me suis dit que tout le monde ne voyait pas cette cérémonie le soir et qu'il serait intéressant de profiter de ces superbes lampadaires et de la météo de l'hiver. On aura donc toujours la neige qui va tomber environ toutes les 30 minutes. Par contre, on va diffuser la chanson des Carolers, Ring The Bells de Vasile Sirli et lancer la séquence des lampadaires. Ces derniers vont donc danser et s'allumer en même temps que la neige va tomber. Je pense que c'est un petit plus dans Main Street, USA. Un air de Noël qu'on avait auparavant, mais alors moins soutenu. Maintenant, nous avons un vrai spectacle de lumières et de douceur dans Main Street!

Vous nous mettez vraiment en appétit… pour le Merveilleux Dîner de Noël de Mickey!
Il va se tenir au pavillon du Parc Disneyland les 6, 13 et 20 décembre. C'est un dîner de Noël, buffet à volonté pour grands et petits. Au niveau animation, il y aura plusieurs points photo décorés de façon thématique, où l'on pourra rencontrer les personnages Disney. Les convives de ce dîner pourront donc passer un moment privilégié avec eux et bénéficier, en fin de dîner, de l'arrivée du Père Noël en personne. Il y aura un orchestre, qui animera la soirée à plusieurs reprises, puis une "dance party" festive lors de laquelle les enfants pourront apprendre quelques pas de danse avec les personnages.

C'est donc un nouveau type d'événement, davantage orienté vers les enfants, qui fait suite au merveilleux Voyage Fantastique de la Fée Clochette.
C'était vraiment un spectacle fabuleux! 32 artistes sur scène, une infrastructure gigantesque au niveau du dîner. Mais ce spectacle avait fait les beaux jours de la salle de convention de l'hôtel Newport Bay Club pendant sept saisons. Il était donc temps de changer. Nous sommes donc revenus à quelque chose de plus simple. C'est toujours un dîner-spectacle, mais plus interactif et plus intégré au public. Ce n'est plus un spectacle sur scène, mais une suite d'intermèdes qui se déroulent durant le dîner. Nous avons expérimenté cette nouvelle approche l'année dernière. C'est ainsi que, pour les fêtes 2007, tandis que le Newport Bay Club proposait La Croisière Magique de Mickey (que l'on pourra retrouver cette année, mis en scène par Katy Harris), l'Hotel New York initiait à Time Square ce genre de dîner-spectacle. Et c'est suite au succès de ce dernier que la direction a eu l'idée d'en créer un nouveau qui serait situé à l'intérieur même du Parc Disneyland. De fait, ce dîner, mis en scène par Emmanuel Lenormand, aura lieu donc au cœur du Royaume Magique et sera ouvert à un public encore plus large du fait de la capacité du Pavillon.

Et puisque nous en sommes aux fêtes de fin d'année, pouvez-vous nous donner une idée du feu d'artifice du 31 décembre?
Il y aura, comme l'année dernière, la DJ Party sur le Parc Disneyland, mais dans un esprit plus familial que l'année dernière, plus proche des enfants. Elle sera tout naturellement suivie par le feu d'artifice du 31 décembre, qui m'a été inspiré par la musique de Believe In Holiday Magic. Mais la grande nouveauté de ce réveillon, c'est que nous ouvrirons également les Walt Disney Studios! L'idée est de répondre à la demande croissante du public ce soir-là et d'offrir l'opportunité aux plus grands, adolescents et jeunes adultes, de passer cette soirée exceptionnelle dans ce parc, avec également une DJ Party adaptée à ce public et… un feu d'artifice sur les Walt Disney Studios! L'idée est d'utiliser la même musique que celle du feu d'artifice du Parc Disneyland et de lancer les deux feux en simultané. Je ne voulais pas léser un parc ou l'autre. C'est la raison pour laquelle il s'agira de bombes similaires, à la différence que nous tirerons un petit peu plus haut au niveau des Walt Disney Studios pour essayer de passer au dessus de la Tour de la Terreur. Ce qui veut dire qu'on pourra voir plus ou moins les deux feux d'artifices en même temps. Je pense même qu'on pourra les voir depuis le Lac Disney et le Disney Village. D'autant plus que mon idée de départ était de faire un troisième feu en simultané, au Lac Disney, mais là, c'était un peu trop compliqué!
Comme il est de tradition sur Media Magic chaque fin d'année, quels sont vos souhaits pour ce Noël 2008?
J'ai conçu ce Noël avec tout mon cœur, comme à chaque fois, et dans un esprit familial. Pour moi, Noël, c'est la famille, et c'est aussi le message que nous voulons faire passer à Disneyland Resort Paris. C'est pour cela que le Père Noël prend ses quartiers chez nous pendant deux mois. C'est un moment privilégié où tout le monde peut se rassembler. Je souhaite à tout le monde de passer un joyeux Noël et si vous nous rendez visite dans le parc, j'espère que vous trouverez ce Noël tout aussi enchanteur et familial…. en attendant les surprises que je vous réserve dores et déjà pour l'année prochaine, avec un Noël qui devrait être très différent!..

Merci à Nathalie et Christophe!

Photo 3 (c) Disneythèque

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

a 5min25 du spectacle les vacances de noel de minnie, il y a une chansons que j'aime mais que je ne trouve pas le titre, cela fait commes des carillons (c'est le moment ou les filles sont avec des nounours en peluches marron)aidez moi svp a trouver cet chanson !!!!

4:40 PM  
Blogger Jeremie NOYER said...

Il ne s'agit pas vraiment d'une chanson, mais plutôt d'un morceau extrait du ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, "La Danse de la Fée Dragée".

5:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

JE TE REMERCIE jeremy !!!! :)

5:24 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home