vendredi, octobre 24, 2008

HIGH SCHOOL MUSICAL 3 - NOS ANNEES LYCEE: Entretien avec le compositeur Jamie Houston

Le phénomène High School Musical arrive enfin sur grand écran! Dans High School Musical 3: Nos Années Lycée, les lycéens préférés du monde entier entament leur dernière année. Entre le championnat de basket, le bal de fin d'année et un grand projet de comédie musicale dans laquelle joueront tous les Wildcats, l'année s'annonce riche. Particulièrement pour Troy et Gabriella, qui se sont jurés de faire de chaque instant un moment inoubliable: à la fin de l'année, il partiront étudier dans des universités différentes et devront se séparer... C'est d'ailleurs tout l'enjeu des nouvelles chansons composées pour l'occasion par Jamie Houston, l'un des pilliers musicaux de la saga (Breaking Free, When There Was You and Me, You Are the Music in Me, Everyday). Il nous revient d'ailleurs en grande forme avec trois titres inoubliables, Right Here, Right Now, Scream et Walk Away, dont il nous livre tous les secrets!

Quel effet cela fait-il de retrouver les héros de High School Musical pour la troisième fois?
C'est un univers qui m'est familier, maintenant, mais cette fois-ci, ce fut un petit peu différent dans la mesure où il s'agit d'un film destiné au cinéma. Cela s'est traduit par une pression plus importante.

Comment cette différence s'est-elle traduite?
Cela tient notamment au fait que le film n'est pas seulement destiné à Disney Channel. C'est un autre type de public, d'autant plus que les jeunes qui ont découvert High School Musical il y a quelques années ont grandi, eux aussi, tout comme nos acteurs. De fait, sur les chansons que j'ai écrites, j'ai eu la permission d'approfondir la relation entre Troy & Gabriella. Par exemple, j'ai pu utiliser le mot "love" cette fois-ci, alors que je ne pouvais pas le faire sur les autres films. Les chansons n'en sont que plus matures. C'est une évolution naturelle. Je pense que si nous avions gardé le même niveau de maturité que pour le premier film, nous aurions perdu nos spectateurs de la première heure.

Le cast a aussi beaucoup gagné en maturité. Ce ne sont plus les jeunes débutants de High School Musical 1. Comment votre relation a-t-elle évolué?
Ils ont considérablement progressé. Sur ce projet en particulier, j'ai surtout travaillé avec Zac et Vanessa (Troy & Gabriella). Zac s'est beaucoup entraîné depuis ses débuts, et il est vraiment excellent maintenant! Cela a rendu mon travail beaucoup plus facile.

Vanessa Hudgens a quant à elle sorti son propre album. C'est maintenant comme une chanteuse à part entière.
C'est une véritable professionnelle, maintenant! Quand nous avons travaillé ensemble pour la première fois, elle avait dans les quinze ans. En participant à la tournée, en chantant en live devant tous ces fans, elle a acquis une expérience unique et a magnifiquement évolué!

Pensez-vous que ce professionalisme peut être un frein à la spontanéité et la fraîcheur qui nous avaient séduits au début?
Non, je ne pense pas. En tout cas, sur les chansons dont je me suis occupé. Quand vous débutez, il y a une innocence naturelle qui se dégage. Mais plus vous vous améliorez, plus vous avez de contrôle sur votre voix. A fortiori quand vous êtes un acteur. Vous pouvez beaucoup plus facilement viser juste en termes d'émotion dans les chansons. Zac et Vanessa connaissent parfaitement leur personnage, maintenant. Ils ont grandi avec eux. Cela les a servi. L'interprétation qu'ils ont donnée dans High School Musical n'est absolument pas lissée par leur expérience et leur professionalisme.

Pouvez-vous nous parler plus dans le détail des chansons que vous avez écrites et produites pour High School Musical 3, à commence par Righ Here, Right Now?
Cette fois-ci, les créateurs du film ont décidé de réduire le nombre de chansons composées par chaque compositeur. Right Here, Right Now est la toute première chanson qu'ils m'ont demandé d'écrire pour ce film. Cette chanson apparaît tout au début du film. Il s'agit d'un duo entre Troy et Gabriella. C'est un moment où ils s'apprêtent à franchir un pas, à réaliser ce qu'ils sont rêvé de faire depuis des années, et cela les effraie quelque peu. Ils se posent la question de savoir s'il ne vaut pas mieux rester tels qu'ils ont toujours été, là où ils ont toujours été, parce que c'est quelque chose qu'ils connaissent. C'est un moment très sensible, très émotionnel. Pour cette raison, la chanson commence de façon très intime. Elle est chantée dans la cabane de Zac, dans un arbre. C'est un endroit qu'aucune fille n'a jamais visité, si ce n'est sa mère, et qu'il fait découvrir à Gabriella. Une façon de parler de soi de façon très intime, très douce. Puis, les choses montent. C'est une situation parfaite pour une grande ballade, ce qui fait qu'on assiste alors à un grand crescendo. On ne sait pas de quoi sera fait le futur, mais ce qui compte, c'est que maintenant, il y a toi et moi! C'est ainsi que la chanson s'intensifie jusqu'à un grand final émotionelle, pour mieux se conclure sur un moment de nouveau intime.

Scream, chantée par Troy, est beaucoup intense et dramatique.
C'est une chanson qui, à l'origine, devait être écrite par un autre compositeur, un artiste très connu, mais finalement, c'est à moi qu'ils ont demandé de l'écrire. C'est un moment d'intense émotion. Gabriella a pris une importante décision pour sa vie future tandis que Troy ne l'a pas prise encore. C'est une chanson typique des angoisses des adolescents par rapport à leur avenir. Troy se sent frustré et dans le même temps cherche une opportunité pour vivre sa propre vie. Il le veut tellement qu'il a envie de crier. C'est une chanson parfaite pour Zac, très rock, un peu comme les premières chansons de Michael Jackson.

Walk Away est, quant à elle, plus "gospel".
Exactement. Je me suis tourné vers une sorte de mélange entre le gospel et le mowtown, avec une touche de soul un peu rétro. J'ai voulu faire de chaque chanson un moment unique et il m'a semblé que cette approche correspondait parfaitement à l'esprit de Gabriella dans cette séquence.

De fait, cette chanson associe une certaine tristesse, mais également l'énergie d'un nouveau départ.
C'est en effet une chanson triste, mais j'ai voulu conserver un tempo allant pour lui donner un groove particulier. Ce fut une opportunité pour moi de proposer quelque chose que les jeunes n'entendent pratiquement plus. Les radios ne diffusent plus de chansons soul. J'ai donc conçu cet hybride, un mélange de choses que mes parents avaient l'habitude d'écouter, et que j'ai entendues quand j'étais très jeune, actualisées dans ce film. J'ai fait ce choix car cette chanson correspond à un de ces moments dans une vie où vous devez faire des choix, et c'est exactement ce genre de moment auquel Gabriella se trouve confrontée.

Déjà, dans High School Musical 1, on avait ce genre de chanson triste chantée par Gabriella, When There Was Me and You, mais que de chemin parcouru depuis!
J'y ai songé. Vous savez, quand nous avons commencé sur le premier film, tout était totalement nouveau et quand j'ai écrit cette chanson, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Maintenant, ce film est le troisième du nom et ces personnages font maintenant partie de la vie de millions de jeunes à travers le monde, et encore plus de ma vie puisque je leur ai consacré quatre ans. Quelle évolution! Dans cette première chanson, Gabriella exprimait sa tristesse et sa solitude, et avait d'une certaine façon baissé les bras. Cette fois-ci, elle a progressé. Elle part du même point, mais elle prend finalement les choses en main.

Avez-vous choisi les séquences pour lesquelles vous avez écrit des chansons?
Elle nous ont été proposées par les créateurs du film. En fait, nous écrivons les chansons très en avance par rapport au tournage. C'est le travail du réalisateur, des producteurs et du superviseur de la musique de trouver le rythme de l'histoire et les moments où on a besoin d'une chanson pour faire avancer cette histoire. Personnellement, j'ai toujours souhaité avoir la séquence de Right Here, Right Now, et je pensais que je l'aurais parce que j'avais écrit Breaking Free and You Are the Music in Me qui sont des duos. Il était naturel que j'aie un nouveau duo. Les autres chansons sont arrivées comme ça. Si cela ne dépendait que de moi, je les aurait toutes choisies!

Vous avez également participé à Camp Rock en composant Here I Am. Pouvez-vous nous en parler?
Ce fut très intéressant. Une expérience un peu différente de High School Musical car, même s'il y a des chansons, ce n'est pas pour autant une comédie musicale. Au moment d'écrire cette chanson, Here I Am, le scénario prévoyait que le personnage de Peggy aurait un rôle plus développé, et finalement, même si la chanson fait toujours partie du concours de chant, Peggy n'a plus le rôle qu'elle devait avoir dans cette histoire. A l'inverse, Mitchie était très peu présente dans le scénario original, tandis qu'elle est devenu le personnage principal du film. Les choses ont donc évolué de façon très bizarre. Mais j'ai beaucoup aimé y participer également et écrire cette chanson typiquement pop rock.

En travaillant de nouveau avec des débutants, avez-vous retrouvé l'ambiance du premier High School Musical?
Oui. Je suis allé au Canada pour enregistrer les parties vocales de ma chanson et certaines parties vocales des autres chansons. Là, j'ai donc travaillé avec ces débutants qui n'avaient encore jamais tourné, et ils étaient extrêmement heureux d'être là! Ils ont vraiment donné le meilleur d'eux-mêmes. Certains se sont révélés formidable, d'autres ont eu besoin de travailler encore un peu. Ce fut vraiment très agréable. Vous savez, après une aventure comme celle-ci, certains jeunes peuvent devenir très célèbres et avoir par la suite une approche totalement différente. Là, j'ai vraiment pris plaisir à travailler avec eux!

Sur quoi êtes-vous en train de travailler?
A present, je suis en train d'écrire une chanson pour l'album d'Ashley Tisdale chez Warner Bros. Mais surtout, je suis en train de produire mon premier film, pour Disney Channel. C'est un projet que mon partenaire et moi avons mis sur pied et proposé à Disney Channel. Ils ont vraiment aimé cette idée. A partir de là, nous sommes en train d'écrire le scénario avant de tourner en principe au printemps prochain. Cela s'appellera Rising Star. Je devrais également en faire la musique. C'est un projet totalement nouveau pour moi. Un mélange d'enthousiasme et d'angoisse. C'est ce qui le rend terriblement excitant!

Voilà une formidable nouvelle! Bonne chance pour ce magnifique projet!
Merci beaucoup!
Retrouvez tous nos entretiens exclusifs High School Musical en cliquant ici!
Merci à Xavier Chevalier (WDR/EMI).