jeudi, juillet 10, 2014

RATATOUILLE A DISNEYLAND PARIS : Entretien avec le Directeur Créatif Roger Gould




M. Gould, pouvez-vous nous expliquer votre rôle en tant que Directeur Créatif Pixar pour les Parcs à Thème ?
Mon métier est à la fois merveilleux et étrange. Il s’agit d’une collaboration à plein temps avec Walt Disney Imagineering sur tous les projets impliquant les personnages et les histoires Pixar à travers l’ensemble des parcs Disney du monde. Ce qui fait que j’ai eu le grand plaisir de participer à la création de Cars Land à Disney California Adventure, Crush’s Coaster au Parc Walt Disney Studios et à beaucoup d’autres projets à travers le monde. C’est fantastique ; chaque projet ne ressemble à aucun autre !



Comment Ratatouille – L’Aventure Totalement Toquée de Rémy a-t-elle été créée?
Il y a six ans, Tom Fitzgerald, l’Imagineer en charge de tout le côté créatif de Disneyland Paris, a eu cette idée, cette inspiration, de donner vie à l’univers de Ratatouille au Parc Walt Disney Studios. Nous étions alors en train de travailler sur Toy Story Playland pour ce parc. C’était déjà une manière formidable et immersive de faire pénétrer nos visiteurs dans l’univers de Toy Story, et Tom s’est mis à réfléchir à la façon d’aller encore plus loin et d’ajouter encore davantage d’histoires immersives à ce parc. Ratatouille, le film, a eu un tel succès en France et en Europe que c’était le sujet idéal pour ce projet.

Bien sûr, tout l’attrait du film repose sur le fait qu’il a été tourné du point de vue d’un rat. Parce que c’est toujours amusant de rapetisser. Alors nous avons passé presque un an à expérimenter des choses en concevant cette expérience uniquement du point de vue physique, c’est à dire en faisant appel à des décors et des personnages gigantesques. Mais nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des limites techniques à la vitesse à laquelle des objets de cette taille pouvaient bouger. Prenez la scène du film dans laquelle Rémy tombe des toits de Paris dans la cuisine de Gusteau, avec tous ses dangers. Nous voulions retrouver cette urgence et cette excitation, mais c’était impossible avec des éléments mécaniques. Ils bougeaient trop lentement. Alors nous en sommes venus à l’idée d’associer des décors réels géants (parce nous voulions que les visiteurs croient vraiment qu’ils sont réduits à la taille de rats) avec de l’animation 3D en relief dernier cri pour le monde de Ratatouille et ses personnages. Cela nous a permis de prendre le meilleur des deux techniques : d’un côté, un monde réel sur-dimensionné avec par exemple ces toits gigantesques, ces cheminées et cas balcons géants qui vous font réellement vous sentir tout petits, et de l’autre des écrans géants de dernière génération avec une animation en 3D bénéficiant de la plus haute résolution jamais utilisée chez Pixar, ce qui donne une clarté et des couleurs ahurissantes ! Cela nous a permis de donner véritablement vie à nos personnages, avec exactement la même vitesse et la même dynamique que dans le film.



Comment Ratatouille – L’Aventure Totalement Toquée de Rémy s’intègre-t-elle dans l’histoire du Parc Walt Disney Studios ?
Ce que Tom Fitzgerald souhaite en créant ces lands immersifs, c’est plonger totalement nos visiteurs dans les univers de nos film. Nos rêves les plus fous deviennent ainsi réalité, un peu comme lorsque le héros de Cinémagique rentre à l’intérieur de l’écran. Ici, c’est ce qui vous arrive physiquement. Vous pouvez réellement déambuler autour de la Place de Rémy et vous retrouver non pas simplement à Paris, mais dans le Paris de Rémy. C’est ainsi qu’en regardant tout autour de vous, vous pourrez découvrir plein de « Hidden Remys », un peu comme les « Hidden Mickeys », les Mickey cachés. Parce que nous ne souhaitions pas reconstituer le vrai Paris. Nous voulions recréer le Paris du film. C’est dans cet esprit que nous lui avons rajouté bon nombre de clins d’œil et de surprises pour vous rappeler qu’en fait vous vous trouvez dans le monde de l’animation.

Quel est le rôle de l’animation dans cette attraction ?
C’est ce qui apporte toute l’émotion de cette attraction en renouant avec les personnages du film, Rémy, Emile et tous les chefs, mais à une échelle que nous n’avions jamais tentée. C’est ainsi que nos écrans de projection sont tellement immenses que certains vous enveloppent littéralement pour vous immerger dans ce monde animé. J’ai dirigé les séquences animées ici à Pixar, et nous avons travaillé exactement de la même manière que lorsque nous faisons un film. Nous avons commencé par storyboarder l’ensemble de l’attraction. C’est une histoire très simple : Rémy nous accueille, nous, ses amis rats, pour un repas qu’il va nous concocter lui-même. Et tandis qu’il réfléchit au plat qu’il va réaliser, il tombe accidentellement dans la cuisine de Gusteau et nous entraîne avec lui. Nous devons éviter les multiples dangers de la cuisine et de la salle de restaurant pour nous retrouver finalement dans la cuisine de Rémy, prêts à déguster son plat dans son « Bistrot chez Rémy ».


Les créateurs du film original ont-il été impliqués dans l’attraction ?
Brad Bird, le réalisateur du film original, ainsi que John Lasseter sont venus travailler avec nous sur le storyboard car Brad a créé l’univers du film et nous voulions lui être totalement fidèles tant en matière de personnages que d’histoire. Il a vraiment adoré voir son film prendre ainsi vie. Il adore les parcs Disney et il a trouvé fantastique de voir son univers prendre corps. A partir de là, nous avons commencé à construire chaque scène. La grande différence d’avec un film d’animation, c’est que, normalement, un plan dure 3 à 4 secondes maximum. Dans l’attraction, le même plan devait durer de 30 secondes à 1 minute. Parce que le film correspond à ce que vous vivez en tant que rat.
Beaucoup d’animateurs du film original ont également participé à l’attraction, à commencer par le superviseur de l’animation Andy Schmidt. Ils nous ont apporté toute leur expérience pour renouer avec leurs personnages. Par exemple, Kristoff Vergne était Key Animator de Linguini sur le film, et comme nous avons de grands moments avec Linguini dans l’attraction, Kristoff l’a de nouveau animé. Je n’avais pas à le diriger parce que, Linguini, c’est lui ! Il le connaît par cœur, sous toutes les coutures ! Ce fut extraordinaire de voir tous ces artistes redonner vie à leur personnages !

Comme le dit Glen Keane, les animateurs sont de vrais acteurs avec un crayon !
Exactement ! Pour ces artistes qui ont participé au film, c’était comme retrouver de vieux copains ! Mais nous avions également des animateurs qui n’ont pas travaillé sur le film, et pour eux, ce fut comme rencontrer des célébrités ! Prenez par exemple Becki Tower, qui a animé Rémy pour l’attraction. Pour elle, ce fut un rêve devenu réalité !


Comment avez-vous réparti animation et décors réels dans l’attraction ?
Tout a été conditionné par les personnages. Chaque fois que notre histoire devait comporter un personnage, nous avons décidé de l’animer de sorte qu’il ait exactement la même énergie que dans le film. Par contre, chaque fois que nous avions besoin de faire croire à cet univers surdimensionné, nous avons construit de vrais décors. C’est ce qui rend un parc Disney unique : cette immersion dans un univers. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu construire physiquement le plus de choses possible et ensuite donner corps à cet environnement grâce à l’animation. Il n’y a pas d’un côté les personnages et de l’autre les décors. Les deux sont intimement connectés.


En effet, les décors sont essentiels pour les acteurs puissent s’exprimer dans les meilleures conditions !
Nous avons pu bénéficier non seulement des animateurs, mais également des artistes qui ont participé à la création du film original. Harley Jessup était le directeur artistique du film. Il nous a aidés à concevoir l’intérieur, mais aussi l’extérieur de l’attraction afin de capter tout l’esprit de ce Paris de dessin animé. Harley parle d’ « impression de sculpture à la main ». Parce que, pour lui, Paris est une ville chargée d’histoire. Tous ces bâtiments ont une histoire de plusieurs siècles, comme des œuvres d’art, des sculptures et non pas des objets industriels. Il a donc aidé les Imagineers architectes afin de faire en sorte que les bâtiments et tout le design de la Place de Rémy renoue avec cet esprit. Mais cela va plus loin. A la fin de l’attraction, vous arrivez au Bistrot Chez Rémy. On en a eu un aperçu dans le film, à la toute fin, quand Rémy débarque dans la cuisine, que Colette lui tend une assiette de ratatouille et qu’il y met la touche finale. Nous avons donc demandé à Harley d’imaginer le reste de la cuisine parce que nous voulions toute une scène à cet endroit. Il a donc conçu un décor complet que nous avons ensuite construit numériquement dans nos ordinateurs et peuplé de dizaines et de dizaines de rats cuisiniers ! C’est un vrai cirque ! Cela nous a permis de dépasser les limites du film original et de créer des choses que même les spécialistes du film n’avaient jamais vu !


Vous évoquez l’architecture parisienne, et il est vrai qu’il y a une véritable richesse culturelle dans cette attraction, à l’image de Disneyland Paris qui foisonne de références aux cultures européenne et américaine.
Quand nous avons démarré ce projet, nous savions que ce serait délicat. Nous voulions construire un morceau de Paris juste à côté du vrai Paris. Dans ces conditions, comment en faire un lieu unique et merveilleux et non pas une simple copie de l’original ? La réponse nous est venue du film et notamment d’Harley, vers qui nous nous sommes tournés pour comprendre comment il avait caricaturé Paris. Car ce que nous voulions, c’était rendre un hommage à Paris, le célébrer, lui faire une déclaration d’amour, dans l’esprit du parc tout entier, à la manière de Main Street, USA, par exemple, qui est un hommage aux petites villes américaines du tournant du siècle. Et je pense sincèrement que nous y sommes parvenus. Il y a quelques temps, j’ai demandé à des artistes français travaillant sur le projet ce qu’ils en pensaient, et ils m’ont répondu qu’ils étaient véritablement charmés, que cela leur faisait penser à ces cartes postales fantaisie de Paris. Nous n’avons jamais essayé de refaire Paris, mais plutôt de créer un Paris rêvé. C’est ce que nous voulions faire : permettre aux visiteurs de découvrir le Paris de leurs rêves.

Ce mélange d’art et de technologie remonte à Walt Disney lui-même.
Ce qu’il y a de fascinant chez Walt Disney, c’est qu’il était toujours à l’affût de nouvelles technologies pour lui permettre de raconter ses histoires de manières toujours nouvelles. Il ne recherchait pas la technologie pour la technologie, mais pour le potentiel qu’elle lui offrait dans son art. Pixar et WDI se situent dans cette même tradition. Chez Pixar, nous avons créé le premier long-métrage entièrement animé par ordinateur avec Toy Story, motivés par la passion de John Lasseter pour cette manière inédite de raconter des histoires. Et c’est la même chose chez WDI. Ratatouille- L’Aventure Totalement Toquée de Rémy en est le meilleur exemple, à travers notamment l’utilisation des Rat-mobiles. Cette nouvelle technologie sans rail nous permet de faire en sorte de transformer des véhicules en véritables personnages. C’est vraiment un rat. Et vous vous prenez tout naturellement pour un rat. Comme de vrais personnages, ils se déplacent de manière indépendante. Vous pouvez entrer dans une scène dans un ordre précis, puis en ressortir dans un ordre totalement différent. Cela nous a permis de vous plonger dans ce monde d’une manière totalement inédite. Toutes ces technologies n’ont qu’un but : nous permettre de raconter des histoires de manière chaque fois renouvelée.




Les Walt Disney Animation Studios travaillent depuis longtemps avec WDI. Votre collaboration est plus récente. Comment s’est passée la rencontre entre les artistes Pixar et les Imagineers ?
Merveilleuse, et ce pour une bonne raison : nous sommes jaloux les uns des autres ! Les artistes Pixar adorent les parcs à thème et rêvent de pouvoir créer des attractions, et les Imagineers adorent les films et rêvent de pouvoir en faire. C’est ce qui fait que nous adorons travailler ensemble. C’est un rêve qui devient réalité pour tout cinéaste. Chez Pixar, quand nous créons un film, nous le faisons en trois dimensions, mais uniquement par le biais d’un écran. Harley était à Disneyland Paris la semaine dernière pour visiter l’attraction pour la première fois et il m’a envoyé un message pour me dire à quel point il était enthousiaste. Pour lui, c’était incroyable de marcher réellement dans le film qu’il avait designé. C’est ce qui nous plaît dans cette collaboration : nous partageons avec les Imagineers cette même envie de donner vie à nos créations avec une véritable exigence de qualité. Nous ne construisons pas des attractions pour un week end ou même une saison. Nous construisons pour des décennies, pour les générations à venir. L’engagement et l’amour que chacun d’entre nous met dans son travail sont impressionnants. Pour l’Imagineer/Directrice Artistique Beth Clapeerton, qui a supervisé le projet sur place, chaque détail compte. Elle veut être sûre que, lorsque le travail sera fini, nous puissions être fiers du moindre détail. Et je pense qu’il y a vraiment lieu d’être fiers. Se promener sur la Place de Rémy rend vraiment les gens heureux !


Pour vous, qu’est-ce qui rend Ratatouille – L’Attraction Totalement Toquée de Rémy unique ?
Ce qui me passionne, c’est de pouvoir raconter une histoire en construisant un puzzle aussi complexe. C’est comme monter un automate dont tous les éléments sont animés. Et quand il est construit, qu’il fonctionne, vous oubliez toute la mécanique et vous ne retenez que cette histoire immersive qui vous permet d’aller en des endroits dont vous aviez simplement rêvé par le passé. Vous savez, chaque fois que nous lançons un projet dans un parc Disney, je me demande : « quelle est l’expérience du film la plus importante que j’aimerais vivre pour de vrai ? » Et sur Ratatouille – L’Attraction Totalement Toquée de Rémy, c’est pour moi la rencontre avec Rémy, sa passion, sa passion pour la cuisine, sa passion de la vie. Et si nous avons réussi à vous la faire partager à travers cette aventure, rien ne saurait me rendre plus heureux !

Un grand merci à Roger Gould, Chris Wiggum et Mathias Dugoujon !