LA BELLE ET LA BÊTE - LE MUSICAL : Entretien avec le compositeur Alan Menken
Quel rapport concevez-vous entre La Belle et la Bête, le long métrage d'animation et le musical?J’ai
conçu la comédie musicale comme une extension naturelle du film. Les
deux sont différents dans la mesure où les paroles des chansons du film
ont été entièrement écrites par Howard Ashman tandis que la comédie
musicale possède de très nombreux textes de Tim Rice. Cela crée un
équilibre très différent. Néanmoins, Tim s’est efforcé de créer quelque
chose qui s’intègre naturellement dans l’oeuvre d’Howard. C’est pour
cela que je considère le spectacle comme un développement naturel du
film, d’autant plus que pour la version intégrale du long métrage de La Belle et la Bête, nous avons repris les paroles du spectacle de Broadway pour le
mettre dans le dessin-animé.
Comment s'expriment ces différences au niveau de l'histoire.
Elles sont dictées avant
tout pour des raisons de mise en scène. Par exemple, Zip (Chip) est
davantage présent dans la version scénique que dans le film. Dans la
mesure où c’est un véritable enfant sur scène, ce personnage parle
davantage aux enfants du public que dans la version animée. Il n’a
finalement pas le même rôle dans les deux versions. Dans le film, il
vient prévenir Belle et Maurice que le château va être attaqué alors que
cette scène est absente de la version scénique. Zip participe vraiment à
l’histoire du dessin-animé alors que sur scène, il est plus là pour
représenter l’enfance. Ce sont deux médiums différents, avec des besoins
différents.
Un
grand nombre des nouvelles chansons du musical sont tirées
de thèmes instrumentaux du film. Cela veut-il dire que vous concevez vos thèmes
instrumentaux comme des chansons ?Ce que je fais,
c’est prendre certains matériels de la partition qui n’ont pas été
conçus au départ comme des chansons, sachant que seuls certains éléments
thématiques peuvent être utilisés dans une chanson. C’est aussi ce que
j'ai fait sur le musical de La Petite Sirène. Dans certains cas, on s’aperçoit qu’il
vaut mieux créer un nouveau thème que reprendre un thème instrumental.
Mais la plupart du temps, je crée une chanson à partir des germes d’un
thème initialement pensé instrumentalement. C’est un exercice très
amusant.
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