mardi, septembre 29, 2009

LE FESTIVAL HALLOWEEN 2009 A DISNEYLAND PARIS: Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Lenormand

À partir du 3 octobre 2009 et jusqu'au 1er novembre 2009, le grand frisson se vit à Disneyland Paris dans une « Halloweenmosphère » méchamment drôle et surtout 100% Disney. Le mois parfait pour mourir... de rire et fondre de plaisir en famille ou entre amis. Les Personnages et Méchants Disney, les Hommes et Dames-Citrouilles sans oublier la star Jack Skellington du film de Tim Burton L'Etrange Noël de Monsieur Jack, prennent le pouvoir pour faire de ce Festival Halloween Disney le mois le plus délicieux et facétieux.

Mais, comme chaque année, le festival nous réserve pas mal de surprises comme nous le confie Mr. Halloween lui-même, le metteur en scène Emmanuel Lenormand.


L'une des nouveautés marquantes de cette année, c'est, pour la Soirée d'Halloween Disney le choix d'un son et lumière plutôt qu'un feu d'artifice comme les années précédentes.
En fait, nous avons des contraintes opérationnelles qui nous imposent de fermer une heure avant un feu d'artifice Fantastyland et Adventureland, ce qui n'est jamais très agréable pour nos visiteurs qui se voient ainsi privés d'attractions majeures. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer un événement qui ait l'ampleur d'un feu d'artifice, mais qui ne nous oblige pas à fermer une partie du parc. Du coup, fort de notre expérience de l'an passé avec des projections sur le Château de la Belle au Bois Dormant et des danseurs sur la scène pendant le feu d'artifice, nous retrouvons cela puissance 40 sans le feu. On se retrouve avec une soixantaine d'artistes, des projections, des effets pyrotechniques, et l'utilisation du Château comme une scène. L'idée est de voir Mickey confronté aux forces du mal avec plein, plein de surprises: des effets de lumière noire et beaucoup de projections. En fait, nous avons un nouveau système de projection qui est assez performant, donc vous allez pouvoir voir des personnages en géant projetés et faire vivre ainsi les murs et les fenêtres du Château. Il aura ainsi une apparence qu'on n'a pas l'habitude de voir. Il y aura encore d'autres surprises, mais je ne vais pas tout vous dévoiler!

Sans feu d'artifice, l'attention n'est plus monopolisée par le Château de la Belle au Bois Dormant. Cela vous ouvre, j'imagine, de nouvelles perspectives, plus larges, en terme de mise en espace de cet événement.
Nous allons toujours orienter les choses pour qu'on puisse vraiment tout voir depuis Main Street, USA, mais je pense que ces projections et cette scène à 360° permettent de bien voir de partout. Même si on se trouve sur le côté, les projections seront tout à fait visibles. Le résultat est que les visiteurs, au lieu d'être spectateurs, seront dans l'action. Ils seront entourés de tous ces artistes, Personnages Disney, squelettes, pieuvres et chauves-souris qui vont arriver de partout. Et toujours Mickey Apprenti Sorcier qui viendra diriger les opérations de main de maître. De fait, donc, l'espace est plus large et c'est tant mieux! Ce sera sans comparaison avec un feu d'artifice.

En parlant de la scène centrale, il semble bien que les Méchants Disney s'approprient Place à la Fête… avec Mickey et ses amis.
C'est plus un clin d'œil. Pour la dernière représentation de Place à la Fête…avec Mickey et ses amis de la journée, pour renouer avec l'histoire de Maléfique qui n'a pas été invitée au baptème de la Princesse Aurore, la sorcière se voit surprise de ne pas avoir été invitée à la Fête Magique de Mickey. Elle se permet donc d'arriver en sortant de terre à la fin du spectacle, en mettant Mickey au défi de la surprendre en utilisant la formule "Miska, Moska Mickey Mouse!" pour faire apparaître tous les Méchants Disney qui viennent danser. Je me suis dit que ce serait drôle de les voir danser la Mickey Dance! Il y aura également un clin d'œil à la fin de Place à la Danse… à Discoveryland.

Quelles sont les autres nouveautés de cette saison?
A l'intérieur de l'histoire des Hommes-Citrouilles qui cherchent à repeindre le parc en orange, Le Petit Train des Personnages Disney sera vraiment thémé Halloween. Il se déplacera uniquement sur Town Square dans un moment où tous les Personnages Disney seront déguisés en Halloween, citrouilles et autres, avec une distribution géante de bonbons. Et du côté de Cowboy Cookout Barbecue dans Frontierland, rebaptisé comme tous les ans Halloweenland, nous aurons un nouveau spectacle avec les Sorcières Disney qui vont se lancer dans un duel incroyable, The Disney Witches Dancing Spells Party. Dans ce spectacle, la Sorcière de Blanche-Neige et Maléfique arrivent dans un cimetière la nuit et vont s'amuser avec leur chaudron et leurs potions magiques à inventer des potions incroyables. Quatre enfants qui passaient par là –qui sont bien sûr des danseurs- vont être transformés l'un après l'autre physiquement et chorégraphiquement selon le bon vouloir et les ingrédients qu'ajouteront Maléfique ou la Reine de Blanche-Neige dans leur chaudron. Pour ce spectacle, Jérôme Picoche nous a imaginé de superbes décors, avec la transformation des tombes en chaudron, avec des étincelles de partout pour une ambiance très sympa. Et ce cimetière fait écho à la présence de Jack et Sally qui, fort d'un succès incroyable l'année dernière près de Phantom Manor, ont eu besoin d'un espace plus important. C'est la raison pour laquelle nous les avons installés près du Cowboy Cookout Barbecue, quand ils ne défilent pas dans le cortège qui précède la Parade des Rêves Disney.

La Fête Pas-Si-Trouille de Mickey prend également plus d'ampleur.
Cela a tellement bien marché l'année dernière que nous avons décidé d'ouvrir toute la place du Château et Frontierland pour cette occasion. Il y aura donc un tout nouveau spectacle devant le Château avec les Personnages Disney dans lequel chaque gentil va confronter son méchant! Et toujours avec distribution de bonbons, et une Disco Party dans Frontierland. Ca va danser, ça va faire les fous partout! Avec tous nos danseurs et Personnages Disney, ce sera très sympa!
Le festival ne gagne pas pour autant le parc Walt Disney Studios.
On y pense à toutes nos réunions car il y a plein de choses à faire sur le thème du cinéma. Mais nous attendons d'avoir un projet vraiment solide et grandiose au lieu d'essayer de tenter des choses sans véritable ambition.



Comment travaillez-vous avec le designer Jérôme Picoche?
Dans un premier temps, on participe à des brainstormings où on développe des idées. Chacun amène ses techniques et ses astuces. Il y a ce qu'on appelle la période de Bluesky où on rêve, on délire, on s'amuse, puis il faut passer à une phase plus concrète d'écriture et de prise en compte des conditions pratiques. Ensuite, comme nos bureaux ne sont pas loin, on fait des allées-venues. Je m'occupe du festival Halloween depuis 4-5 ans, mais Jérôme est à la genèse d'Halloween avec Kat de Blois, donc c'est lui qui a apporté toute sa folie d'Hommes-Citrouilles et d'épouvantails figés, et toutes ces ambiances dans tout Halloweenland. C'est un expert. Fort de tout cela, on arrive à construire nos ambiances. Par exemple, sur le spectacle des Sorcières Disney, j'avais dit que je voulais des chaudrons, mais pas des chaudrons classiques. Celui de la Sorcière de Blanche-Neige devait naturellement avoir une tête de mort, puis pour Maléfique, je me suis dit que ce serait bien qu'elle ait un chaudron à son effigie. Et en fait, nous avons repris la forme de son chapeau, avec ses cornes. C'est là que Jérôme arrive pour donner son avis, sa façon de voir les choses. Au niveau de la scène, nous l'avons montée à blanc, puis nous avons discuté de l'endroit où poser les chaudrons. Nous avons pesé le pour et le contre de chaque proposition. Par exemple, Jérôme va plus penser à la perspective tandis que je pense davantage à mes danseurs et à la place dont ils auront besoin. C'est le genre de discussions que nous avons, et cela se passe toujours très bien!


Un grand merci à Isabelle Calbrecht et Gemma Klaw.

Venez en discuter sur DisneyGazette.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home