mardi, juin 03, 2008

LE MONDE DE NARNIA: LE LION, LA SORCIERE BLANCHE ET L'ARMOIRE MAGIQUE EN BLU-RAY: Entretien avec l'illustrateur Trevor Goring

Nous avions rencontré Trevor Goring lors de la sortie de Benjamin Gates et le Livre des Secrets. Illustrateur, artiste de storyboard, dessinateur de comics aussi à l'aise dans la science fiction que dans la fantasy, on lui doit une partie des concepts et des storyboards du Monde de Narnia - Chapitre 1 qui vient de paraître en Blu-Ray. L'occasion pour nous d'admirer certaines de ces oeuvres qu'il a bien voulu nous confier, et notamment son sublime Palais de Glace de la Sorcière Blanche, dont il nous "livre les secrets"...
Et n'hésitez pas à lire nos autres interviews "narniennes": avec Douglas Gresham, fils adotif de l'auteur des Chroniques, C.S. Lewis et co-producteur de la saga et Harry Gregson-Williams, le compositeur de ce premier chapitre (et du deuxième également!)


D'X-Men 2 aux Quatre Fantastiques, vous avez participé à de nombreux blockbusters dont Le Monde de Narnia. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Un jour mon agent m’a appelé pour me proposer un projet de film dans le genre « fantasy ». A l’époque où j’ai rencontré Andrew Adamson, je ne savais même pas qu’il s’agissait de Narnia. Et pourtant, le livre m’a accompagné pendant mon adolescence, à la même époque où j’ai lu Le Seigneur des Anneaux. Je suis arrivé très tôt sur cette production. A cette époque, c’est Grant Major qui était le production designer. Il avait fait Le Seigneur des Anneaux, puis il a quitté Narnia pour travailler sur King Kong. Andrew nous a laissé libres d’explorer différentes idées et nous avons réalisé toutes sortes de key frames et autres illustrations avant de nous lancer dans le storyboard. Andrew a vraiment tenu à ce que tout le film soit storyboardé et ce sont nos dessins qu’il a fait monter et par dessus lesquels il a fait enregistrer les voix des différents personnages pour constituer une version complète du film en storyboard, un « storyboard reel ». Tout cela devait être fait avant le tournage, pour savoir exactement ce qui devait être fait car c’était un film extrêmement cher et tout devait être soigneusement préparé pour ne pas perdre de temps. En ce moment, je suis au milieu de la production de l'Odyssée du Passeur d’Aurore. J’y travaille depuis l’année dernière, avec une pause depuis mi-décembre, au moment où la grève des auteurs a mis toute la production au point mort, mais nous espérons repartir en mars. Pour ce troisième film, ce sera un autre réalisateur, Michael Apted.







J’ai été particulièrement impressionné par votre concept du château de la Sorcière Blanche !
Je suis heureux que vous l’ayez remarqué ! Je l’adore, moi aussi ! C’est d’autant plus regrettable que dans le film il n’y ait qu’un seul plan sur cet extérieur ! Je dois dire que nous avons dessiné à peu près une centaine de versions différentes de ce château et je suis très satisfait de la mienne ! J’aime tout particulièrement le dessin que j’en ai fait en noir et blanc. C’est une technique que j’avais déjà abordée sur Final Fantasy : The Spirit Within. Je fais d’abord une esquisse dont je fais un négatif à la photocopieuse. De cette manière, toutes mes traits deviennent blancs et je peins à la gouache par dessus. Puis je refais une photocopie sur laquelle j’ajoute la couleur. J’ai un excellent souvenir de Final Fantasy. En fait, nous étions huit artistes de storyboard, et ils nous ont tous amenés à Hawaï pour travailler là-bas !




Comment se fait-il que vous n’ayez pas travaillé sur Prince Caspian, le deuxième chapitre de la saga du Monde de Narnia ?
Je n’ai pas pu car à cette époque, j’étais en Australie pour L’Âge de Cristal avec Brian Singer. Comme vous le savez, le projet a été mis en suspens et c’est quelqu’un d’autre qui doit le réaliser. En ce qui nous concerne, nous étions quatre à travailler sur la prévisualisation du film, dont nous avons réalisé 35 minutes. C’était fantastique ! Il y avait là le même production designer que pour Superman Returns, Guy Dyas (qui a aussi travaillé sur le dernier Indiana Jones). Mais cela aurait coûté trop cher. C’est la raison pour laquelle le projet n’est pas allé au bout.

Sur quoi travaillez-vous actuellement?
J'ai commencé une version en prises de vue réelles d'Akira pour Warner Brothers. Là aussi, il y a eu un problème au niveau de l'histoire et il a fallu la réécrire. Sinon, je pense travailler sur un film d'horreur en 3D qui devrait être tourné par une nouveau studio qui est en train d'être construit en Espagne…




Storyboards du Monde de Narnia - Chapitre 1 par Trevor Goring






Avec toute notre gratitude envers Trevor Goring. All artwork (c) Disney/ Walden Media reproduits avec l'autorisation de l'artiste. Tous droits réservés.