samedi, mai 03, 2008

STITCH LIVE! AUX WALT DISNEY STUDIOS: Entretien avec l'imagénieur Laurent Cayuela

L'inauguration officielle de Stitch Live! le 5 avril dernier marquait la dernière étape du programme ambitieux de développement de l'offre en matière d'attractions mené par Disneyland Resort Paris. Pour cette quatrième réalisation (après Buzz L'Eclair Bataille Laser, Toon Studio et La Tour de la Terreur), les imagénieurs de Walt Disney Imagineering se sont tournés vers le dernier cri en matière de rencontre et d'interaction avec des personnages Disney, initié en novembre 2004 avec Turtle Talk with Crush au pavillon The Seas With Nemo & Friends d'Epcot, associant les toutes dernières avancées en matière de technologie et l'inattendu d'une rencontre entre un personnage Disney (aussi imprévisible que Stich!) et les visiteurs du parc Walt Disney Studios.
Stitch Live! ouvre ainsi en lieu et place du Television Production Tour de Production Courtyard, au coeur des Walt Disney Television Studios, offrant une visite "mouvementée" des fameux studios de Disney Channel.
Et c'est l'imagénieur bien connu et apprécié de tous Laurent Cayuela, qu'on ne présente plus, qui nous ouvre avec enthousiasme les portes de cette attraction pas comme les autres.

Vous avez l'air très enthousiaste vis-à-vis de Stitch Live!
Stitch Live! est en passe de devenir l'une de mes attractions préférées!



Venant d'un connaisseur comme vous, cela demande des explications!
En fait, quand on pense à Disneyland, on a dans l'idée de venir rencontrer des personnages, que ce soit lors des parades, des différentes rencontres qui peuvent avoir lieu au cours de la journée dans le parc ou encore dans les attractions. Et pour moi qui suis resté très enfant, j'ai toujours eu une pointe de frustration de voir que ces personnages n'étaient exactement comme dans les dessins-animés. Ils surgissent dans la vie réelle, à défaut de nous emmener réellement dans leur monde! Dans Stitch Live!, on va se retrouver face à un écran et c'est le vrai personnage du vrai dessin-animé qui vous parle vraiment! Pour moi, là, la magie est totale parce c'est le vrai Stitch qui est en face de vous, le Stitch qui est dans la télé, et la télé réagit. Je trouve ça trop fort! Et même s'il y a des choses prévues pour se passer au début et à la fin de la rencontre, au milieu, les interactions sont vraiment fonctions des réactions du public. Ce qui fait que vous pouvez aller faire l'attraction vingt fois et chaque fois les interactions prendront un tour différent en fonction des gens qui sont dans la salle. C'est ce qui me fait dire que c'est une des attractions des Walt Disney Studios qu'on aura envie de refaire le plus souvent! Quand Stitch s'adresse à un monsieur dans le public, c'est un moment sans doute un peu inconfortable pour ce dernier au départ, mais cela crée vraiment des moments uniques! A un moment, l'ordinateur dit "on va tous mourir" et un jour, j'ai vu une petite fille au premier rang qui s'est mise à courir pour retrouver ses parents assis derrière et je me suis dit qu'elle était comme moi, à fond dans l'histoire! Elle y croyait! J'ai fait cette attraction pour la première fois il y a deux ans à Hong Kong. C'était bien évidemment en chinois, je n'y comprenais rien et malgré cela, cela m'avait sidéré et j'avais passé un très bon moment! Ce qui me fait dire que si nos visiteurs espagnols, italiens et autres ne vont peut être pas comprendre tous les détails de l'humour verbal, mais l'intensité du personnage, les mimiques, tout cela est tellement expressif qu'ils passeront quand même un bon moment, j'en suis sûr! Pensez: pouvoir parler avec le vrai Stitch! C'est ce qui fait que, pour moi, cette attraction est vraiment fantastique!



Vous évoquiez Hong Kong Disneyland, où Stitch apparaît dans le cadre de Tomorrowland, à Stitch Encounter. Ici, il s'agit des Walt Disney Studios. Comment a-t-il trouvé sa place dans ce nouveau décor, dans cette nouvelle histoire?
Dans notre histoire, c'est Disney Channel qui ouvre ses studios pour montrer ses transmissions par satellite. Mais les choses se gâtent quand les transmissions sont bloquées par un petit alien bleu. Ce qui m'amuse, c'est que, dans les films de science-fiction, on nous explique que, plus on s'éloigne d'un point de transmission plus la transmission va prendre du temps pour nous arriver. Or, nous, nous avons une technologie tellement avancée qu'il n'y a pas de décalage. Stitch est à l'autre bout de la galaxie, mais il réagit tout de suite!



Comment s'est passée la collaboration entre Walt Disney Animation Studios, là où Stitch a été originellement dessiné et Walt Disney Imagineering?
Effectivement, l'animation vient des Walt Disney Animation Studios. A partir de là, il faut savoir que nous avons une société de production spécifique qui s'appelle Theme Park Production qui s'est occupée notamment des décors. Rappelez-vous, quand nous avons développé l'animation des personnages de Crush's Coaster, c'était Pixar qui s'en était occupé également. On revient aux créateurs originaux!



Stitch Live! se situe à quel moment dans la saga de Lilo & Stitch?
On se situe bien évidemment après le Grand Classique et avant Leroy & Stitch dans la mesure où Stitch est toujours poursuivi par Gantu, ce qui fait que nous sommes quelque part dans la série animée.



Fidèle à l'esprit architectural de Production Courtyard, l'esthétique des bâtiments extérieurs de Stitch Live! est restée très "Art Déco". Mais comment s'est passée la rencontre entre ce style des années 30 et le style futuriste lié à Stitch?
Effectivement, sur tous les extérieurs nous sommes restés très "art déco" et dans des couleurs claires et quand on rentre dans le bâtiment, on retrouve les grandes formes propres à ce style, mais avec une esthétique plus sombre et du mobilier et des écrans plus futuristes. On a une sensations proche de celle de Discoveryland, l'idée qu'on se trouve un peu dans un futur qui n'existe pas. On n'est pas dans un dessin-animé, mais dans un univers dérivé d'un dessin-animé. Partant de là, les couleurs sont très importantes. C'est ainsi que, sur le côté de l'écran, les cadrans changent de couleur en fonction de l'humeur de Stitch et des effets, avec le bleu de Stitch, le rouge du danger, etc. C'est donc tout un mur qui s'anime en plus de Stitch. On reste dans des formes très pures, comme de l'Art Déco, mais avec des matériaux plus futuristes.



Stitch Live! a ainsi tout naturellement trouvé sa place dans le nouvel ensemble de Production Courtyard.
En effet, Hollywood Boulevard et Vine Street sont à Production Courtyard avec la Tour de la Terreur et la nouvelle version de la Terrasse Perrier. En fait, quand vous êtes à la Place des Frères Lumières, vous avez un côté qui reste Art Déco traditionnel et tout ce qui a été rajouté avec l'avenue de la Tour est dans un style "Pueblo Déco". Ce qui fait qu'on reste dans de l'Art Déco, mais dans un style antérieur et plus californien. Nous avons donc gardé une unité dans l'Art Déco mais le Streamline Moderne n'est vraiment plus que dans trois bâtiments maintenant. Nous lui avons associé quelque chose de plus riche, de plus décoré, de plus fourni. C'est un grand changement, mais un changement très positif! Mais vous savez, au départ, lors de sa conception, l'attraction de Stitch n'était pas sensée être si importante!


Comment cela?
En fait, Stitch Live! a été développé par la même équipe du département Recherche & Développement de Walt Disney Imagineering et par les mêmes directeurs artistiques qui ont développé Turtle Talk With Crush pour Epcot et Disney's California Adventure et Stitch Encounter pour Hong Kong Disneyland. A l'origine, il s'agissait simplement d'avoir Stitch dans une espèce de petite maison hawaïenne et une interaction qui ne se faisait qu'avec une famille de quatre personnes. Des tests ont donc été faits dans ce cadre et, compte-tenu de la popularité inattendue du scénario et du personnage, ils ont été convaincus de garder Stitch pour un plus grand développement. Et c'est ainsi que sont nées les deux versions de l'attraction.


Pourquoi avoir invité Stitch en France plutôt que Crush, dont l'attraction trône désormais en bonne place à Toon Studio?
Le fait est que, pour un public multilingue comme le nôtre, Stitch avait physiquement des expressions beaucoup plus faciles à interpréter que Crush et le contact est plus naturel, plus immédiat et plus rapide avec cette petite boule de peluche bleue.


Comment s'est passée l'adaptation des dialogues de Stitch en français?
En fait, pour coller le plus possible au personnage animé et au dessin-animé, nous nous sommes très largement inspirés des dialogues du Grand Classique en reprenant des phrases et des expressions-clefs de Stitch que nous avons développé en fonction des interactions que nous souhaitions impulser pour lui. Pour ce faire, mon travail a consisté à valider les textes qui m'ont été soumis.

On a beaucoup entendu parler d'une version espagnole.
J'ai entendu parler de cette rumeur en effet. Le fait est que l'attraction est prévue pour proposer une version française et une version anglaise. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre version prévue. Ceci dit, pourquoi pas! C'est une question très ouverte, qui concerne peut-être plus l'opérationnel qu'Imagineering.


Les Walt Disney Studios sont le seul parc au monde à offrir une attraction comme les Walt Disney Television Studios, avec l'idée d'une immersion dans cet univers. Un concept tellement délicat que Stich Live! est la troisième version de cette attraction. Comment s'est construite l'identité très spécifique de ce lieu?
Nous avons effectivement un parc unique au monde, y compris par rapport aux Disney's Hollywood Studios de Floride, et la réception, la façon dont les visiteurs européens voient ce monde du cinéma et de la télévision est en fait beaucoup plus lointaine que ce que les américains connaissent. Donc, nous sommes partis d'un concept peut être trop réaliste avec cette visites des studios de Disney Channel et la découverte du véritable tournage de l'émission Zapping Zone. Mais cette spécificité s'est révélée être un avantage dans le sens où elle nous a en même temps permis d'enrichir l'expérience de nos studios avec de nouvelles façons d'aborder la production télé et la production cinématographique. En restant avec quelque chose de trop formel, trop didactique et trop réaliste, on n'arrivait pas à capter l'attention de nos visiteurs. C'est ce qui fait que Stitch Live! est parfait pour cela car il y a beaucoup de technologie dans cette attraction mais elle est là pour être au service d'une histoire et non pas pour être décrire et décortiquée. De cette manière, nos visiteurs repartent des Walt Disney Studios avec quelque chose d'unique: ils ont été dans de vrais studios, tout en ayant vécu une aventure extraordinaire avec Stitch. C'est le moment unique qu'ils pourront ramener chez eux!

Avec nos remerciements à Laurent Cayuela et Isabelle Chiffaut-Fournier. Credits photos: Disney et Photomagiques. Article réalisé en partenariat avec Dlrp Magic!

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home