LE MUSICAL DU ROI LION : Entretien avec le compositeur Mark Mancina
Une bien belle réussite à son actif sur laquelle il revient avec nous!
Sur Le Roi Lion, vous avez réussi le tour de force d'intégrer parfaitement les chansons d'Elton John tant à l'intérieur de l'univers musical imaginé par Hans Zimmer que dans la narration du film, ce qui n'était pas forcément évident au départ.
C'était le challenge, et je suis heureux d'y être parvenu. Certaines chansons furent plus difficiles que d'autres à intégrer. L'Histoire De La Vie fonctionnait déjà très bien toute seule et ne présenta pas vraiment de difficulté. Au contraire, Je Voudrais Déjà Être Roi, Hakuna Matata et L'Amour Brille Sous Les Etoiles furent plus problématiques car elles n'étaient pas du tout écrites par Elton John dans le style de l'arrangement final. Des trois, c'est sans doute Hakuna Matata qui m'a donné le plus de mal. Tout d'abord, elle comporte des ralentissements et des accélérations en différents endroits, mais surtout, il fut difficile de lui donner une véritable coloration africaine. A l'origine, c'était plus une chanson dans le style de Gilbert & Sullivan. De plus, au milieu, il devait y avoir cette scène dans laquelle Simba grandit en marchant sur le tronc et j'ai dû écrire une musique pour ce passage car rien n'était prévu pour cela dans la chanson. C'est une musique qui me fait toujours sourire.
La situation était plus confortable pour moi car je disposais de plus de temps. La difficulté de ces arrangements était qu'il fallait les concevoir en tenant compte du fait qu'ils devaient être interprétés tous les soirs en live par un orchestre. Mais en même temps, c'était un aspect que je connaissais bien.
L'originalité de cette comédie musicale vient notamment du fait que ses créateurs ne sont pas issus de Broadway. Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Julie Taymor, qui l'a mise en scène.
Avant la première réunion avec Julie Taymor, je dois avouer que je n'avais pas très envie de participer à ce projet. Mais quand je l'ai rencontrée, que j'ai découvert son travail, j'ai été enthousiasmé. Elle voulait donner encore plus de profondeur au Roi Lion en plongeant encore davantage dans la musique traditionnelle africaine. Elle m'a offert l'opportunité d'écrire une nouvelle musique et de nouvelles chansons et d'y insuffler plus de vie et plus d'authenticité en termes de choix d'instruments et d'approche musicale.
Certaines chansons comme Il Vit En Toi ont eu un destin particulier dans la mesure où elles sont passées du disque (Rhythm Of The Pride Lands) à la comédie musicale, puis au film (Le Roi Lion II : L'Honneur de la Tribu).
J'ai été très ému par cette scène entre Mufasa et Simba dans le film original et j'ai toujours pensé qu'elle aurait été encore meilleure avec une chanson. C'est ainsi que j'ai écrit la première version de He Lives In You en 1993. Puis j'ai rassemblé les pistes que j'avais et je les ai passées à Jay Rifkin, qui produisait l'album Rhythm Of The Pride Lands, et au chanteur Lebo M. A partir de là, nous avons créé les paroles et le tout a donné cette très belle chanson. C'est alors que Julie Taymor est tombée dessus et a été très inspirée par elle. Elle lui permettait de rendre cette scène bien plus forte dans la comédie musicale que dans le film. J'étais sûr qu'elle fonctionnerait à merveille dans ce spectacle.
Quant à The Morning Report, que l'on retrouve en dvd dans la version intégrale du Roi Lion, ses origines remontent également à la comédie musicale.
Comme les autres chansons d'Elton John, son style très Gilbert & Sullivan ne correspondait pas du tout, selon moi, à l'univers du Roi Lion. J'ai préféré m'orienter vers quelque chose de plus rythmé, avec accordéon et banjo, et je crois que c'est particulièrement sensible sur le dvd du film. Pour cette occasion, j'ai pu réenregistrer cette chanson et ce fut la première fois où j'ai vraiment pu atteindre le résultat que je voulais.
Le musical du Roi Lion vient d'arriver en France. Qu'est-ce que cela vous inspire?
Photos issues de la collection personnelle de Mark Mancina. Avec tous nos remerciements. Tous droits réservés.
Photo 5 Brinkhoff/Mögenburg (c) Disney.
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