mardi, décembre 11, 2007

UN NOËL DE CONTE DE FEE A DISNEYLAND RESORT PARIS : Entretien avec la metteur en scène Katy Harris

Noël n'est jamais comme les autres à Disneyland Resort Paris, et encore moins en ce 15e anniversaire. Noël de conte de fée, Noël de rêve avec la Parade des Rêves Disney qui s'enorgueillit pour l'occasion d'une nouvelle unité, celle des Rêves de Noël, imaginée par la créatrice de la parade, Katy Harris. Nostalgie et magie sont au rendez-vous de ce tableau magique qui conclut en beauté cette parade désormais classique.

Comment avez-vous imaginé la nouvelle unité de la Parade, celle des Rêves de Noël?

Dans la mesure où la Parade des Rêves Disney a été créée pour célébrer notre 15e anniversaire tout au long de l’année, nous n'avons pas souhaité présenter de parade différente pour la saison de Noël. Mais dans le même temps, il était impensable de ne pas ajouter un peu de la magie de Noël à notre Parade. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer une nouvelle unité, celle des Rêves de Noël, thémée spécifiquement pour cette saison. Et pour ce faire, nous avons mis en commun nos souvenirs des Noëls passés et réfléchi autour de cela.


Quels sont-ils, ces rêves de Noëls?
Nous avons tous été des enfants et nous avons tous des images associées à Noël. Pour moi, les casse-noisettes-soldats rouges sont une image-clef. Il y a aussi les rennes -et à Disneyland Resort Paris, ce sont des rennes comiques!-, les poinsettias, ces fleurs de Noël qui prennent vie par magie durant la Parade et enfin, les Victoriens, très « Dickens », très « Christmas Carol ». J’ai eu cette vision d’une carte de vœux anglaise, avec ces villages couverts de neige. C’est le sentiment que j’ai voulu exprimer à travers cette unité.

Quel est le ton de la chorégraphie que vous avez imaginée pour l’occasion ?
J'ai essayé de faire quelque chose qui se mélange bien avec le reste de la parade tout en gardant un style individuel pour chacun de ces rêves. Par exemple, les poinsettias portent des jupes assez larges, ce qui fait que les danseuses ne peuvent pas beaucoup sauter. J'ai donc opté pour quelque chose d'élégant, dans un esprit de défilé, avec des pas modernes. Pour les Victoriens, je me suis imaginée dans une rue du 19e siècle avec des gens qui dansent et chantent en même temps, un peu à la manière d'une comédie musicale. En ce qui concerne les Soldats de Bois, je suis restée dans un esprit classique, un peu militaire car c'est toujours très impressionnant d'entendre leurs pas quand ils marchent tous ensemble au rythme de la musique. Pour les rennes, je me suis vraiment laissée aller car ils sont vraiment comiques. Cette année, ils veulent danser comme des danseuses étoiles et cela donne de la danse classique… à leur manière. Enfin, pour les « show stops », j'ai envisagé quelque chose un peu dans l'esprit du Holiday on Ice de Radio City.

Vous avez conçu la Parade des Rêves Disney de façon très interactive. Qu'en est-il pour cette nouvelle unité?
C'est une autre forme d'interaction dans la mesure où le Père Noël peut parler avec les visiteurs depuis son traîneau. Il les salue, leur pose des questions, les encourage, pendant que son « équipage » se concentre sur la dimension chorégraphique de ces rêves.

Avez-vous eu à apporter des modifications au traîneau du Père Noël afin qu'il puisse s'intégrer dans la Parade des Rêves Disney?
Non, car le char avait déjà son système audio embarqué. De plus, étant le dernier char de la parade, il n'avait pas besoin d'avoir un système aussi complexe que les autres.

Au delà de l’aspect technologique, l’unité des Rêves de Noël apporte un surcroît de magie à une Parade déjà extraordinaire.
C'est vrai que les flashes installés sur le char le rendent merveilleusement scintillant et surtout, la neige tombe sur Main Street durant tout le trajet de cette unité !

Quelle émotion avez-vous ressenti en retrouvant cette parade?
Ce fut très particulier. Comme vous le savez, nous faisons toujours nos répétitions le soir dans le parc et tous les chars étaient là, avec en plus les artistes des Rêves de Noëls. Par rapport à l'ouverture de la Parade en avril, c'était la première fois que je voyais défiler tous les chars en répétitions sans avoir à m’occuper de questions techniques. Car à l'époque, les choses ont été finalisées que dans les tous derniers jours. Les répétitions de Noël m'ont donc renvoyée quelques mois en arrière, avec l'émotion de la création de cette parade, le stress en moins! Je suis ravie du succès de cette parade. Nos visiteurs s'amusent, nos artistes et nos personnages s'amusent tout autant, et je pense que c'est là l'essentiel.

Quel serait votre rêve de Noël à vous?
Deux semaines aux Caraïbes!(rires) ça, c'est pour le côté personnel. Sinon, j'espère de tout cœur pouvoir continuer à travailler l'année prochaine sur des projets aussi intéressants que la Parade des Rêves Disney car ce fut un vrai bonheur!

Un grand merci à Katy et Lily!

Merci à Kristof (Photosmagiques)