vendredi, juin 15, 2007

TOON STUDIO A DISNEYLAND RESORT PARIS : Entretien avec l'imagénieur Cory Sewelson

Créateur de rêve : ce pourrait être la définition du métier d’imagénieur.
Créateur de rêve, c’est le métier de Cory Sewelson.
Durant ses 25 années à Walt Disney Imagineering, il a travaillé sur tous les resorts du globe à l’exception de Hong Kong. Parmi ses plus récentes réalisations, on compte la création du Toontown de Tokyo Disneyland, du Hollywood Backlot de Disney’s California Adventure et maintenant des dernières expansions de Disneyland Resort Paris comme le tout nouveau Toon Studio des Walt Disney Studios Paris, en lieu et place d’Animation Courtyard.
Créateur de rêve, Cory Sewelson l’est aussi en partageant ses rêves avec nous, pour notre plus grand plaisir !

Comment et pourquoi êtes-vous devenu imagénieur?
J’ai étudié l’art et le design et pour moi il n’y avait pas de meilleur endroit qu’Imagineering pour exercer au mieux ces talents. WDI regroupe plus de 100 métiers différents, ce qui fait qu’il est si excitant de travailler avec nos équipes et de bénéficier des toutes dernières avancées dans chaque domaine. Cela fait plus de 25 ans que je suis à Imagineering et, en tant que designer, je trouve ce travail toujours aussi passionnant et enrichissant !

Quelle fut votre responsabilité dans la création de Toon Studio?
Je suis Senior Show Producer et metteur en scène pour Walt Disney Imagineering. Pour Toon Studio, j’ai travaillé en tant que metteur en scène et producteur, tout comme pour les nouvelles attractions qui font partie des tout derniers développements de Disneyland Resort Paris.



Comment êtes-vous passé d’Animation Courtyard à Toon Studio?
Comme vous l’évoquez, à l’origine, les Walt Disney Studios avaient déjà un lieu dévolu à l’animation. Quand nous avons ouvert le parc en 2002, il était tout entier conçu sur le thème des studios de cinéma. Différents districts ont été ainsi créés à l’intérieur de ces studios. Animation Courtyard était l’un d’entre eux, avec des attractions comme Art of Animation, Animagique et Tapis Volants. Aujourd’hui, Toon Studio intègre ce lieu et le développe avec de nouvelles attractions, Crush’s Coaster et Cars Quatre Roues Rallye. En agrandissant les Walt Disney Studios Paris, nous avons voulu davantage développer chaque land séparément, en approfondissant pour chacun d’entre eux sa propre histoire et son sens de l’espace. Dans ce sens, Toon Studio est une version agrandie d’Animation Courtyard. A travers une offre plus importante en matière d’attraction, nous avons voulu en faire un monde à part entière et plus simplement une « esplanade » (courtyard). Que ce soit dans son état actuel ou dans ses futures extensions, nous voulons désormais que Toon Studio soit le lieu privilégié de toutes les attractions inspirés du cinéma d’animation.

Vous voulez dire que vous avez déjà envisagé les prochains développements?
Absolument. Nos parcs ne sont jamais finis et nous avons déjà en réserve un grand nombre d’attractions basées sur des films d’animation pour l’extension future de Toon Studio.


Comment s’organise ce nouvel univers?
Toon Studio est vraiment le royaume de l’animation des Walt Disney Studios. A ce titre, ce land est organisé comme un véritable studio à l’intérieur d’un parc plus important. Nos visiteurs entrent en passant entre une statue de Mickey Apprenti Sorcier et un immense chapeau de Sorcier. Ce chapeau est entouré par Peter Pan, Wendy et Clochette volant autour de lui. Les attractions Art of Animation et Animagique font partie du Front Lot de Toon Studio. Les rides font partie du Toon Backlot. Chaque ride est conçu comme un plateau de tournage. Je veux dire par là que chacun d’entre eux possède un backdrop scénique ou cyclorama avec le décor construit juste devant lui. Les trois rides, Crush’s Coaster, Cars Quatre Roues Rallye et Tapis Volants sont proches les uns des autres afin de créer un endroit débordant d’énergie, à la fois riche et animé. Au delà de ces studios, les visiteurs aperçoivent Toontown, là où vivent les personnages de dessins-animés. On ne peut pas aller les voir, mais eux viennent en fait travailler en passant par leur propre entrée. Quand ils apparaissent pour aller travailler, nous avons la possibilité d’aller à leur rencontre et de se faire prendre en photo avec eux.


Comment êtes-vous parvenu à donner sa propre identité à Toon Studio du point de vue du design?
Comme je vous le disais, nous avons voulu faire de Toon Studio un land à part entière à l’intérieur des Walt Disney Studios. Pour ce faire, nous avons créé un style graphique unique, un code couleurs particulier pour les bâtiments, un agencement spécifique de l’espace et des costumes propres aux cast members de ce lieu. Les rides sont quant à eux destinés à plonger totalement nos visiteurs dans l’histoire de chaque film qui les ont inspirés. De ce point de vue, les couleurs des rides et les styles des plateaux proviennent directement des films. Le reste de Toon Studio fait appel à des couleurs vives et brillantes, des graphismes ludiques et des costumes qui, tous ensemble, participent au sentiment que nous sommes vraiment transportés dans le monde de l’animation.


Toon Studio semble être un lieu plus spécifiquement destiné aux familles, se posant comme un complément bienvenu aux autres attractions des Walt Disney Studios, qui plaisent davantage aux ados et jeunes adultes.
Toon Studio, comme l’ensemble des parcs Disney, propose un divertissement pour toute la famille. Nous avons vraiment souhaité proposer davantage de rides et d’attractions pour nos plus jeunes visiteurs. C’est ainsi que Cars Quatre Roues Rallye et nos lieux de rencontre avec les personnages Disney leur sont tout spécialement dédiés. Mais toute la famille peut profiter de Toon Studio. Je dirai que c’est un peu le Fantasyland des Walt Disney Studios.


Quelle est la spécificité de Toon Studio par rapport aux Toontowns des autres parcs Disney?
Dans nos autres parcs Disney, Toontown est le lieu où les personnages de dessins-animés travaillent et s’amusent. Les visiteurs peuvent visiter leurs maisons et voir la ville dans laquelle se fait le « Toon business ». Toon Studio est davantage un studio animé à l’intérieur d’un studio/parc à thème. C’est un lieu où les toons et les humains travaillent côte à côte pour faire des films d’animation et des cartoons.Toon Studio a sa propre entrée pour toons et ses propres studios et plateaux. On ne peut qu’apercevoir Toontown, là où tous ces personnages vivent, de l’autre côté de l’enceinte du studio. C’est un autre point de vue sur la vie des toons.

Si les murs des attractions de Toon Studio ont été repeints, le land est également habillé d’une musique « ad hoc » !
En créant le monde magique de ce land, nous avons sélectionné avec grand soin les couleurs, graphismes et costumes qui, ensemble, permettraient de raconter l’histoire de cet univers. Le choix de la musique est tout aussi capital afin de compléter le tableau. La musique des films Disney*Pixar, Le Monde de Némo et Cars Quatre Roues a ainsi été adaptée à nos deux nouvelles attractions basées sur ces films. En plus de la musique des films, nous avons créé une compilation de « road songs » classiques pour la file d’attente de Cars Quatre Roues Rallye, afin de vraiment vous plonger dans l’ambiance. Enfin, lorsque nos personnages apparaissent sur le tournage pour venir rencontrer nos visiteurs, ils sont annoncés par une fanfare typique de la musique de dessin-animé. C’est vraiment cette coopération entre toutes les formes de design qui rend nos expériences uniques et si réalistes.


Votre travail à Disneyland Resort Paris est loin d’être fini, je crois !
Nous avons une équipe d’imagénieurs à Paris qui travaille à nos futurs projets pour Disneyland Resort Paris sur 5 ans. L’année dernière, nous avons réalisé l’attraction très populaire Buzz L’Eclair Bataille Laser pour le parc Disneyland. Aujourd’hui, nous ouvrons Toon Studio, avec des attractions que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs, et plus tard dans l’année, nous allons terminer la Tour de la Terreur et Stitch Encounter. Toutes ces nouveautés fantastiques font partie d’une stratégie visant à prolonger l’expansion des Walt Disney Studios Paris et d’élargir son potentiel d’appel à travers toute une gamme d’expériences sans équivalent !


Photos (c) Disney (very special thanks to Marilyn J. Water, WDI) et Kristof (Photos Magiques), avec nos remerciements. Merci également à Isabelle (Disneyland Resort Paris)

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home