lundi, mars 02, 2009

LA FÊTE MAGIQUE DE MICKEY A DISNEYLAND RESORT PARIS: Entretien avec le Directeur Créatif Kat de Blois

Après l'immense succès du 15e Anniversaire, la fête continue à Disneyland Resort Paris !
La Fête Magique de Mickey s'annonce tout aussi irrésistible, avec une nouvelle année dont les célébrations seront orchestrées par le héros Disney préféré de tous et plongeront les parcs dans une atmosphère de magie et de fête pour l'année entière.
La star aux grandes oreilles se prépare ainsi à accueillir les visiteurs pour une fête magique qui durera une année entière, du 4 avril 2009 au 7 mars 2010 ! La Fête Magique de Mickey sera une célébration extraordinaire, avec de nouveaux spectacles, une nouvelle attraction, une offre spéciale et un calendrier d'évènements saisonniers rempli de merveilleuses surprises.
Et pour l'aider dans ses préparatifs, Mickey a fait appel à son Directeur Créatif attitré depuis des années en la personne de Kat de Blois.
Personnalité rayonnante, bourrée d'énergie et de créativité, elle a su insuffler toute sa fantaisie et sa joie de vivre à cette fête pas comme les autres dont elle nous donne un avant-goût en avant-première!

Comment avez-vous conçu La Fête Magique de Mickey après les célébrations du 15e anniversaire de Disneyland Resort Paris?
Précisément, en faisant quelque chose de complètement différent. Le 15e anniversaire était une étape très importante et il fallait célébrer toutes ces années de magie de façon solennelle, dans un esprit classique. Avec La Fête Magique de Mickey, nous avons voulu faire éclater les murs et faire des fêtes à travers tout le Resort! Venez faire la fête! Mickey vous invite à faire la fête avec lui. Tout au long de la journée, à certains horaires magiques, des événements spéciaux rythmeront votre journée dans les deux parcs. Par exemple, si vous allez passez devant Star Traders à Discoveryland, vous pourrez voir Stitch surgir d'un coup avec sa soucoupe volante et ses danseurs pour vous faire danser. La fête sera partout ! Devant le Château de la Belle au Bois Dormant, nous aurons le spectacle Place à la Fête... avec Mickey et ses Amis, une sorte d'énorme "boum". D’où l’idée de cette grande scène à 360°. Que vous passiez par le Château, quittiez Discoveryland, alliez à Frontierland ou rentriez dans Main Street, la fête est en face de vous, avec beaucoup d’interactivité. De la même façon, Disney's Stars 'n' Cars*, dans le Parc Walt Disney Studios, évoquera les grandes cérémonies hollywoodiennes comme les Oscars avec ses véhicules qui amènent les personnalités. Les Personnages Disney se retrouveront pour un grand numéro scénique digne d'Hollywood avant de rejoindre le tapis rouge, à la rencontre des fans. J'appelle cela "partytainment". Tout notre savoir-faire en matière de timing, de musique, d'enregistrement, de chorégraphie et de spectacle est à l'œuvre, mais cette fois à l'intérieur d'un concept festif: fête de rue, fête de type "discothèque", fête avec Mickey…

Mickey est donc au centre de la fête. Est-ce aussi une façon de fêter son 80e anniversaire?
Pas au niveau de la conception des spectacles. Il est vrai que cet anniversaire a été évoqué et que d'autres départements en parlent, mais il n'y a pas de bougies, pas de gâteau. C'est une fête qui dure 365 jours. Par contre, Mickey sera non seulement présent devant le Château, mais aussi à Videopolis. La salle va être transformée en un grand cinéma, Cinéma Mickey. Que ce soit à table, dans les gradins, ou en bas, vous pourrez assister à une rétrospective des films qui ont fait de Mickey une star, de ses débuts aux années 50, des cartoons diffusés en boucles d’une heure environ présentés par Mickey. Une nouvelle façon de le mettre à l’honneur, cette fois sous forme de dessin-animé.

On sent comme un retour aux personnages classiques, tandis que les derniers personnages de dessins-animés Disney semblent moins exploités. Qu’en pensez-vous ?
Tout dépend ce que vous entendez par "classique". Stitch est un personnage encore relativement récent et il possède déjà sa propre attraction, Stitch Live!, tandis qu'il interviendra également à Discoveryland pour apprendre une toute nouvelle danse, lumineuse et colorée, à nos visiteurs. Ces dernières années, il s'est même invité pour Halloween, aux côtés des Hommes-Citrouilles! De la même façon, nous avons conçu un lieu spécialement dédié aux personnages de Toy Story 2 à Frontierland, le Woody's Roundup Village. Vous pouvez aussi retrouver Rémy, de Ratatouille, au restaurant Rendez-Vous des Stars au Parc Walt Disney Studios, dans une toute nouvelle façon de présenter un personnage , dans sa taille réelle. Cela fait partie de notre créativité de savoir où, quand et comment présenter un personnage. Mais surtout, nous sommes à l'écoute de nos visiteurs, de leurs envies. Nous avons découvert que l'essentiel n'était pas de faire venir des dizaines de personnages sur Main Street, USA. Ce qui compte le plus pour eux, c'est de voir les "top 20".

De Place à la Fête… avec Mickey et ses Amis à Place à la Danse…à Discoveryland, en passant par Disney's Stars 'n' Cars*, il semble que vous avez privilégié les événements en extérieur tandis que les grands spectacles qu'étaient La Légende du Roi Lion et Tarzan, la Rencontre vont nous quitter.
Comme je vous le disais, la fête est partout. C’est le concept lui-même qui nous pousse vers la rue et nous sommes très heureux de tenter cette nouvelle expérience. Déjà, vous avez pu remarquer qu’il est très rare qu’une parade ou un spectacle soit annulé en raison des conditions météo, et nous avons fait le maximum pour anticiper ces problèmes et pouvoir ainsi jouer dans toutes les conditions possibles. Et surtout, au lieu d’avoir 400 personnes pour assister à La Légende du Roi Lion en intérieur, nous pourrons avoir 3000 personnes autour de Stitch. L’idée, c’est de faire en sorte qu’un maximum de visiteurs puisse participer à la fête.

Comment se répartissent les rôles dans la conception d'un événement de cette taille?
La division Spectacles est dirigée par Simon Opie, qui en est le Vice-Président et je suis pour ma part le Directeur Créatif du département qui développe tous les spectacles. Cela inclut les parades, les feux d'artifices, spectacles de rue, spectacles scéniques et événements spéciaux, impliquant des musiciens, des acteurs, des danseurs, etc. Je dirige une équipe de créatifs composée de metteurs en scène, de chorégraphes, de scénographes, de designers, d'infographistes, qui travaillent pour chercher le bon concept autour d'un souhait, d’une idée. Cela peut être un nouveau film Disney ou bien comment rendre magique la fête de Mickey. En support, je travaille avec la Direction de la Musique et son Directeur Musical, Vasile Sirli, ainsi qu’avec les designers des costumes dirigés par Sue Lecash, et le département Communication Spectacles. Nous avons aussi un Directeur de Production, Technique et Opérations, et tous ces directeurs dépendent directement de Simon Opie, chacun dans son département. Comme vous le voyez, nous sommes une grande famille! Avec tous les directeurs, nous nous réunissons tous les mercredis matins à 9 heures, alors que tout le monde n'est pas encore totalement réveillé mais que les rêves sont encore dans nos têtes. Nous appelons cela notre… "cellule matelassée" (rires)! Lors de ces réunions informelles, nous lançons des idées de projets sans contrainte de temps ou d'argent et c’est là que sont nées certaines idées qui ont été produites ou d’autres qui verront le jour prochainement!

Certains des événements de la Fête Magique de Mickey sont originaux, mais d’autres comme Disney's Stars 'n' Cars* ou Playhouse Disney Live! ont été créés au départ pour d’autres parcs. A partir de là, comment parvenez-vous à donner une identité propre au resort parisien ?
C’est une question passionnante. En ce qui concerne Playhouse Disney Live!, c’est à la base un spectacle très fort qui fonctionne très bien avec les tout-petits et qui correspond bien à l’esprit de l’expansion du Parc Walt Disney Studios en proposant des divertissements pour toute la famille. C’est un spectacle qui nous vient des Etats-Unis, mais ici, nous allons le présenter en trois langues, et ce pour la première fois dans le monde. Les séances seront en français, en anglais et en espagnol, en fonction de la nationalité de nos visiteurs. En ce sens, nous avons adapté le spectacle à la spécificité du public européen. Quant à Disney's Stars’n' Cars*, il s’agit d’une création des Disney’s Hollywood Studios de Floride. A l’origine, c’était un défilé des grands classiques de Disney typique d’une parade avec des danseurs et des voitures. De notre côté, nous avons repris les voitures de ce concept et nous nous sommes interrogés sur la façon dont on pourrait le produire en France. Sachant qu’il s’agissait de voitures, donc plus près du sol que des chars de parade classiques, nous nous sommes posés la question de leur visibilité par nos visiteurs. C’est ainsi que nous en avons fait une Cavalcade et non plus une parade, une grande arrivée de stars digne d’Hollywood. Les voitures arrivent, puis se rassemblent autour de la Place des Stars de Production Courtyard, les Personnages descendent de voiture et montent sur la scène pour un numéro, puis redescendent vers les visiteurs pour une rencontre et des signatures d’autographes. Vous verrez Mickey avec son mégaphone diriger le tournage ; pas besoin de beaucoup de mots pour comprendre le message. Nous avons donc importé des éléments des Etats-Unis, mais nous avons créé notre propre concept, très visuel, très musical, pour correspondre encore une fois à notre public très international.

A Disneyland en Californie, le concept cette année est "What will you celebrate?" La fête gagne le monde entier, on dirait!
Ce qui est magique, c'est que même si on travaille sur quatre continents différents, il y a une même énergie qui habite tous les resorts Disney, une ambiance, l'idée que vous allez participer à quelque chose, faire la fête, plonger et vivre les histoires classiques à 360°. Je fais partie d'un groupe de directeurs créatifs de tous les parcs Disney du monde et nous travaillons ensemble. On partage des idées, des inspirations et chacun ramène tout cela chez lui et l'adapte à la culture de son pays. C'est ainsi que les spectacles, les divertissements et les messages sont différents d'un parc à l'autre. Par exemple, les parcs américains ont cherché à créer quelque chose de plus intime en proposant aux visiteurs de célébrer un événement qui les touche personnellement, dans leur famille -un anniversaire, un diplôme universitaire, des fiançailles- à l'Américaine. C'est-à-dire qu'on célèbre un événement intime de façon très extériorisée; on le partage avec tout le monde. En Europe, ces événements se célèbrent plutôt en famille et donc pas forcément en public. C'est la raison pour laquelle, ici, c'est Disneyland Resort Paris qui vous invite à la fête. Si vous venez ici, c'est parce que Mickey lance la fête de l'année!
(*) "En voiture avec les stars Disney"


A lire sur DCP: La biographie de Kat de Blois.

Pour débattre sur DisneyGazette: Le Cinéma Mickey à Vidéopolis. Qu'en pensez-vous?


Avec tous nos remerciements à Kat de Blois, Nathalie Pankowski et Aurélie Massin!