vendredi, février 09, 2007

BIOGRAPHIE DE VASILE SIRLI

Après de nombreuses demandes de fans, voici la biographie complète de Vasile Sirli, publiée avec l'accord du compositeur :


Le grand public le connaît pour être le compositeur et le producteur d’une grande partie des musiques originales de Disneyland Resort Paris
Mais Vasile Sirli n’est pas que le Directeur de la Musique du parc à thème parisien. Ses créations, résonnant de la Norvège à l’Italie, et de l’Angleterre à sa Roumanie natale, témoignent avec éloquence de la richesse de son parcours et de la diversité de ses influences. Autant de vertus propices à des rencontres artistiques inédites et passionnantes qui sont l’apanage de sa personnalité.

Né à Varias en Roumanie, il fait ses classes à Timisoara et à l'Académie de Musique de Bucarest. Fidèle à l’esprit d’ouverture qui le caractérise, il dédie son oeuvre tant au théâtre qu’au cinéma, à la danse et à la chanson, permettant d'exprimer son art dans des styles très variés -non seulement la chanson pop/rock et le jazz, mais aussi la musique contemporaine.

Il reçoit de nombreux prix nationaux et internationaux de musique : des prix de l'Association des Compositeurs Roumains, des prix de Musique de Films, des Prix de La Chanson, des prix à Dresde, Brastislava, Sotch, Tokyo, etc…

Il devient également éditeur à la Maison d'Editions Musicale de Roumanie pendant 8 années et sera, pendant 4 années, le Directeur Artistique de la Maison Nationale de Disque de Roumanie (Electrecord).

Son goût pour le théâtre et la littérature le conduit à composer et produire des musiques pour des metteurs en scène parmi lesquels Lucian Pintilie (La Mouette et Arden de Faversham), Petrika Ionesco (Le Monstre Turquin), Dan Micu (Les Frères Karamazov, Comme Il Vous Plaira).
Il travaille plus particulièrement Silviu Purcarete, pour lequel il écrira les musiques de ses pièces, produites à travers toute l'Europe :
Richard III, Il Campiello, La Tempête, Le Songe d’une Nuit d’Eté (2 versions), Dom Juan, De Sade, La Femme qui Perd ses Jarretières, Pilafs et Parfum d’Ane et Tête d’Afarit Grillées sur Lit de Mort et de Poivron (inspiré par Les Contes des 1001 Nuits), Le Conte d’Hiver, Orestia, La Cousine de Pantagruel (Hommage à Rabelais), La Nuit des Rois, Les Fourberies de Scapin, Troilus et Cressida.

En tant que compositeur de musique de films, il travaille notamment pour Mircea Daneliuc (Glissando), Nicu Stan (Singapore - Grand Prix de la Musique) et Constantin Chelba (Astfel - Prix de Musique de Film de l'Association des Compositeurs Roumains).

Résidant à Paris depuis 1986, il compose pour différentes productions françaises, que ce soit pour la télévision (52 sur la Une sur TF1, Seconde B sur France 2), le cinéma (Un Otage de Trop, Comme des Rois) ou le théâtre. Il est toujours éditeur et producteur pour l'industrie de la musique.

Depuis décembre 1990, il est Directeur de la Musique à Disneyland Resort Paris, pour lequelle il a produit de nombreuses musiques de spectacles et écrit des musiques originales et des arrangements.

Acteur infatigable de la vie culturelle, Vasile Sirli a encore de nombreux projets en développement à travers toute l’Europe.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home