jeudi, décembre 21, 2006

LA CEREMONIE DES CONTES ET LUMIERES A DISNEYLAND RESORT PARIS : Entretien avec le compositeur Vasile Sirli

Si les chœurs chantent « One man’s dream » tous les soirs, lors de la Cérémonie des Contes et Lumières au parc Disneyland, ce n’est certainement pas les rêves d’un seul homme que les célébrations de Noël à Disneyland Resort Paris illuminent. Bien au contraire, personne n’est insensible à la magie de ces fêtes, d’autant plus lorsqu’on se laisse envahir par l’enthousiasme et la féérie des musiques de la Cérémonie, que nous présente aujourd’hui son compositeur et directeur musical, Vasile Sirli.

La Cérémonie des Contes et Lumières nous propose l’association insolite de l'esprit de Chante, c'est Noël et de l'ambiance plus "comédie musicale " de One Man's Dream de Bruce Healey. Comment en êtes-vous arrivé à cette idée?
Je dois dire que je n'ai pas eu le moindre doute à propos de cette association. Si cela avait été le cas, nous aurions tout repensé. Depuis le début, le metteur en scène Christophe Leclercq avait cette idée d'aborder Princes & Princesses de façon à la fois contemporaine et classique. Aujourd'hui, un numéro de comédie musicale traditionnel fait partie du classicisme. Nous avions beaucoup d'options, mais je pense que c'est celle-là qui fonctionne le mieux. C'est aussi l'avis des artistes qui font ce spectacle. De plus, je respecte et j’admire beaucoup les musiques créées par nos collègues en Californie, en Floride ou à Tokyo. C’est ainsi que j'ai adapté One Man's Dream de Bruce Healey, directeur de la musique de Disneyland, en collaboration avec Christophe Leclercq, réalisateur et chorégraphe de ce spectacle. Ce numéro est dédié aux rêves que peuvent avoir les enfants, petits ou grands, d'un monde imaginaire de conte de fées avec des Princes et des Princesses, et cette chanson lui allait comme un gant.


Comment êtes-vous parvenu à intégrer One Man's Dream à l'intérieur de ce spectacle sur Noël?
Nous avons particulièrement soigné le rapport entre les musiques afin de ne pas voler la vedette au spectacle proprement dit. Le contraste entre les différentes musiques était quelque chose de désiré afin de bien signifier qu'il se passe quelque chose de nouveau, et qui marche malgré tout très bien avec l'idée de Princes & Princesses, qui faisait déjà partie intégrante du concept original pour Disneyland. Et en ce qui concerne le montage, nous nous sommes attachés à ce que le résultat soit le plus poétique et le plus artistique possible, ne serait-ce que par respect pour Bruce. On passe d’un style à l’autre un peu comme si l'on feuilletait les pages d'un livre.

Puis, le numéro s'enchaîne sur l'illumination de l'arbre proprement dite.
Exactement. Et c'est à cette occasion que la Fée Clochette est invitée pour diriger et lancer cette cérémonie d'allumage du Château et du sapin. Tout le parc en frémit!… Elle apparaît sur le Château, embrase l’arbre et joue avec les lampadaires. Musicalement, ce moment est basé sur deux musiques originales, introduites par le thème de Peter Pan. La première, Lumina, est une pièce instrumentale accompagnant l’illumination du Château, et la seconde, Ring The Bells, est un choral en synchronisation avec l’illumination des lampadaires. Les paroles sont de Jay Smith, et pour leur interprétation, nous avons fait appel aux mêmes artistes qui chantent des Carols dans le parc, les Disney Carollers.


Comment définiriez-vous le style très intéressant de Ring The Bells ?
Vous connaissez mon goût pour les métissages ! Je dirai que c’est entre le traditionnel anglo-saxon, sur des harmonies très calmes, et un swing jazz américain, le tout avec quelques petites notes ethniques qui me sont chères, des petites touches d’Europe de l’Est.

Pour sa troisième année consécutive, Chante, c'est Noël a toujours autant de succès !
Le fait que les visiteurs veuillent acheter le disque est un critère d'évaluation très important pour nous. Dès la sortie du single, nous avons vendu plus de 16 000 disques de cette chanson en quatre semaines seulement. Vendre autant de CDs en si peu de temps, sur une période où il sort beaucoup de choses dans le même esprit, et qui plus est sur un seul site : c'est assez exceptionnel! Nous étions extrêmement contents, comme vous l'imaginez. Mais nous serons tout aussi attentifs cette année, ce qui nous permettra de prendre des décisions pour l'année prochaine.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home