samedi, novembre 28, 2009

PARTICIPEZ AU PROCHAIN LIVRE DE CHRISTIAN RENAUT!

Voici un message de Christian Renaut, auteur de De Blanche-Neige à Hercule et de Les Héroïnes de Disney, deux véritables incontournables de la littérature Disney.

Chers passionnés de l’animation Disney, historiens, artistes , journalistes, personnel ou ex-personnel Disney, ceci peut vous intéresser :
Après avoir publié deux ouvrages sur l’animation Disney (« De Blanche-Neige à Hercule » préfacé par Ollie Johnston et Frank Thomas et « Les héroïnes Disney » préfacé par Glen Keane, chez Dreamland), je commence mes travaux de recherche pour un 3e projet dont le titre pourrait être « 20 grands moments de l’animation Disney en long-métrage ».
C’est là que vous pouvez intervenir. Au lieu d’imposer mes goûts, je voudrais lancer un genre de sondage auprès des passionnés afin qu’ils dégagent 20 grands moments favoris parmi une liste visible en bas.
J’ai volontairement utilisé un mot assez vague « moment » et non « séquence » ou « scène » afin de laisser une certaine liberté d’appréciation. Mais nous parlons tout de même de moments durant au moins une minute.
Si vous êtes intéressés, merci de me faire parvenir votre sélection, en argumentant, voire en confiant des anecdotes liées à ces moments.
Les critères sont les vôtres. Vous pouvez faire votre sélection en mettant en avant le layout, la qualité de l’animation, le scénario, ou bien un passage chanté, le design, les décors, ou la performance en terme d’effets spéciaux, ou enfin la drôlerie. On pourrait imaginer que ce moment soit en fait une combinaison de plusieurs de ces facteurs réunis.
Je sais que cela peut paaître ridicule de vouloir sélectionner seulement 20 moments quand certains films en regorgent déjà, comme par exemple...Stop ! Pas question d’influencer ! C’est pourquoi j’ai décidé que le premier volume se concentrerait sur les films réalisés du vivant de Walt Disney.

Voici cette liste :

Blanche-Neige
Pinocchio
Fantasia
Le dragon récalcitrant
Dumbo
Bambi
Saludos Amigos
Les 3 Caballeros
La boîte à musique
Mélodie du sud
Coquin de printemps
Melody cocktail
Les Adventures d’ Ichabod et Mr Toad
Cendrillon
Alice au Pays des merveilles
Peter Pan
La belle et le clochard
La belle au bois dormant
Les 101 Dalmatiens
Merlin l’enchanteur
Mary Poppins
Le livre de la jungle

J’essayerai de faire un livre illustré de documents jamais vus, et un texte nourri d’informations nouvelles et basé sur des interviews personnelles et mes recherches sur place.
Merci de me faire parvenir votre sélection argumentée à
christian.renaut@wanadoo.fr

Merci d’avance,

Christian Renaut.

2 Comments:

Anonymous Alex said...

C'est avec plaisir que j'ai apporté ma pierre à l'édifice. :)

Alex

5:43 PM  
Blogger Jeremie NOYER said...

Merci pour lui!

5:55 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home