jeudi, février 02, 2012

LA BELLE ET LE CLOCHARD EN EDITION DIAMANT : Entretien avec la petite-fille de Peggy Lee, la compositrice et interprète des chansons du film



Peggy Lee a écrit les chansons de La Belle et le Clochard avec Sonny Burke. Comment s’est passée leur collaboration ?
Peggy admirait beaucoup Sonny, en tant qu’ami et en tant que compositeur de chansons (il lui a d’ailleurs écrit Black Coffee, qui fut un de ses grands succès). C’est Sonny qui a appelé en 1952 pour lui demander si elle était d’accord pour écrire la musique du film avec lui. A cette époque, il travaillait chez Decca, avec qui Peggy était en contrat. Je me souviens que Peggy parlait souvent de cette expérience qui a compté comme l’un des plus beaux moments de sa carrière.

On raconte que Peggy Lee a d’abord été envisagée pour faire la voix de certains personnages.
Non, elle a d’abord été contactée en tant que compositrice de chansons, et ce n’est qu’ensuite que Walt lui a demandé de faire les voix de Darling, Peg et Si & Am, les deux siamois.



Comment s’est-elle entendue avec Walt Disney ?
Peggy et Walt s’entendaient très bien. Elle l’admirait beaucoup. Dans son autobiographie, Miss Peggy Lee, elle en parle comme de quelqu’un de charmant et raconte qu’il avait l’enthousiasme d’un enfant !

Comment Peggy Lee s’est-elle identifiée à l’univers du film?
Elle a grandi dans une petite ville du Dakota du Nord, mais elle ne ressemblait vraiment pas avec la charmante petite ville de La Belle et le Clochard. Elle aimait beaucoup les animaux, c’est ce qui me fait dire que c’est vraiment à ce niveau qu’elle s’est sentie proche du film.

Tellement proche qu’elle a donné son nom et sa voix à Peg !
Elle s’est sentie très honorée quand Walt lui a demandé s’il pouvait appeler Peg ainsi. A l’origine, ce personnage devait s’appeler Mamie. Or, c’était le surnom de la 1e Dame des Etats-Unis de l’époque. Donc Walt a décidé qu’il était préférable de le changer ! Peggy en été vraiment ravie ! Elle m’a raconté que les animateurs avaient désigné la démarche sexy de Peg d’après la sienne. Une autre contribution importante de Peggy au film est qu’elle a sauvé la vie de César. Dans le scénario original, il mourait à la fin. Peggy a fait appel à Walt pour le garder en vie. Elle m’a dit que Walt trouvait que cela ajoutait du drame à l’histoire. Mais après la demande de Peggy, Walt a accepté.

Peggy Lee chante toutes les chansons du film sauf Peace on Earth. Comment cela se fait-il ?
C’est vrai qu’elle ne la chante pas dans le film. Ceci dit, je peux vous dire qu’elle l’a enregistrée…

Avec la sortie en édition Diamant de La Belle et le Clochard, les nouvelles générations vont pouvoir apprécier ce film.
Ma famille toute entière est ravie de cela ! Ma mère, Nicki Lee Foster a été interviewée avec le fils de Sonny Burke, Peter, pour les bonus du dvd. La Belle et le Clochard est un film que ma grand-mère a adoré faire et dont elle était très fière. Et tous ses petits-enfants, y compris moi-même, adorons le voir et le revoir. Aujourd’hui, nous le visionnons avec nos enfants, qui sont les arrière-petits-enfants de Peggy, et ils sont tout aussi fiers. Quand mon petit dernier de quatre ans entend He’s a Tramp à la maternelle, il dit à tous ses copains « C’est Mama Peggy qui chante ! »

3 Comments:

Blogger sylenette said...

Bonjour,

Je m'appelle Sylène, j'ai 20 ans, et je souhaiterais travailler dans le service "entertainment" d'un parc Disney après mes études. Pour cela, j'aimerais réaliser un stage dans ce même secteur à Disneyland Paris.
Vous semblez connaître pas mal de monde dans ce secteur, ou vous travaillez peut être vous même chez Disneyland Paris.
J'aurais aimé savoir si vous saviez comment contacter les personnes de ce secteur (katy harris, Emmanuel Lenormand, ...) J'ai déjà tenter pas mal de choses pour trouver leurs contacts, mais sans grand résultat... Pouvez vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

2:58 PM  
Blogger Jeremie NOYER said...

Bonjour Sylène et merci de votre message!
Vous comprendrez que je ne peux donner de contact direct avec les artistes de DLP. Ceci dit, je vous recommande d'aller visiter le site de Casting de DLP : http://disneylandparis-casting.com/
soit la page "spectacles", soit en postulant directement (icône en haut à gauche). Bonne chance!

3:50 PM  
Blogger Alexandre Dainche said...

interview excellemment menée et travaillée!
Bravo Jérémie!

Alex

5:42 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home